Immortel (J.R. Dos Santos, 2019)

Immortel est déjà le 10ème roman consacré au professeur d’histoire Tomás Noronha, spécialiste de la cryptologie qui a la particularité d’être régulièrement entraîné aux quatre coins du monde afin d’enquêter sur d’anciens mystères risquant d’avoir des conséquences néfastes sur le présent! D’ailleurs, dans le roman précédent, Signe de Vie, il ne s’agissait même plus uniquement de sillonner le monde, mais de se rendre dans l’espace! Tout ça pour sauver notre bonne vieille planète… Tomás Noronha fait partie de ces personnages qui se retrouvent toujours malgré eux dans des situations extrêmement délicates, et qui vont devoir faire appel à des ressources insoupçonnées afin de sauver leur vie et celle de leurs proches! Et celles du monde bien évidemment…

Tout commence par la déclaration d’un scientifique chinois, suite à une découverte majeure et controversée dans le domaine de la génétique. Le scientifique est immédiatement appréhendé par les autorités du pays, et mis à l’écart afin de continuer son oeuvre sans risquer d’en dévoiler les spécificités. Mais Tomás va se retrouver mêlé à cette sombre histoire, par le biais d’un homme de la DARPA, une agence du département de la défense américaine. Tomás n’est pas très au fait des avancées dans les domaines technologiques et scientifiques, et ses discussions avec Kurt Weilmann vont permettre au lecteur de saisir toute la portée des dernières innovations. Kurt et Tomás vont notamment parler d’intelligence artificielle, et l’historien va découvrir que sa vision de la domotique est déjà bien obsolète!

En retraçant les évolutions dans le domaine, des premiers ordinateurs aux premiers algorithmes permettant de battre des champions du jeu de go, jusqu’aux tenues récentes des soldats américains, on découvre à quel point l’informatique et l’IA ont évolué de manière impressionnante! Et en se focalisant sur le professeur Yao Bai et son traitement par les autorités chinoises, on découvre également un pays à la pointe de la technologie, mais qui se sert de ces techniques pour effectuer un contrôle global sur sa population. Le système de points sociaux, la Grande Muraille informatique, la surveillance globale avec Skynet… Je pensais que le nom était une blague, mais c’est bien celui choisi par la Chine, et il est à peine moins flippant que son homologue cameronien… Je ne pensais pas que la dictature chinoise était aussi puissante, et j’ai découvert ça avec effarement.

Immortel va, comme c’est une habitude chez J.R. Dos Santos, mêler la science, l’histoire, la théologie et la métaphysique pour créer un roman d’une densité impressionnante, et qui s’avère une fois encore captivant! En traitant de l’évolution passée et future de l’espèce humaine, des besoins fondamentaux pour survivre au devenir de la planète, Dos Santos va élaborer une théorie très crédible sur l’avenir de l’Homme. Il propose une vision très pessimiste liée à l’informatique, avec un développement inexorable qui pourrait bien mener à la perte du genre humain. Mais si l’humain devait au final se transcender afin de s’affranchir de ses faiblesses? Les discussions entre Tomás et Kurt sont captivantes, et on a l’impression d’assister à un débat entre 2 philosophes, qui se construit avec passion et avec une documentation impressionnante! On navigue dans les eaux troubles du monde informatique, entre les ordinateurs, la physique quantique, Facebook et autres réseaux sociaux… Et on assiste à une prise de pouvoir unique en son genre, qui va obliger Tomás et Kurt à se lancer dans une fuite désespérée…

Dos Santos va alors se retrouver sur le terrain du blockbuster, avec un Tomás optimisé par des ajouts issus de l’armée américaine. Je pensais qu’il s’agissait d’éléments purement fictifs, mais même cela est en fait tout à fait réel!!! On notera bien évidemment que comme d’habitude, Tomás devrait bien s’en sortir, mais le plus intéressant n’est encore une fois pas ce faux suspense. L’argument romanesque n’est là que pour nous faire découvrir des avancées scientifiques véritablement bluffantes, et pour nous mettre en garde contre l’utilisation de cette technologie qui avance de manière vertigineuse. Je reste bien évidemment vague car je ne souhaite pas vous dévoiler le contenu passionnant de ce bouquin, et je vous invite vivement à découvrir cet auteur, si vous ne l’avez pas encore fait! 🙂

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *