Freddy 3- les Griffes du Cauchemar (Chuck Russell, 1987)

Le réalisateur de The Mask et L’Effaceur fait ses premières armes avec ce 3ème opus de la saga, qui voit Freddy Krueger s’en prendre aux pensionnaires d’un hôpital psychiatrique. Chuck Russell reprend les recettes des 2 premiers films et poursuit les aventures macabres du boogeyman en y apposant une rivalité entre les « malades » et les médecins qui pensent que les cauchemars ne sont que l’expression de leur culpabilité. Ce parti-pris s’avère finalement classique (on se souvient de Vendredi 13, Chapitre 5: une nouvelle Terreur qui se passait dans un centre pour jeunes en difficulté), et l’effet de surprise qui fonctionnait avec les 2 premiers films a disparu. Mais Chuck Russell est un solide artisan et il parvient à intégrer les éléments désormais incontournables de la série pour réaliser une série B efficace.

Impossible d’oublier les scènes chocs des Griffes de la Nuit, et chaque suite essaiera de renouveler cet impact visuel avec des meurtres originaux. Russell nous livre quelques images savoureuses comme la fameuse scène de la télévision, ou encore celle du monstre qui tente d’avaler Patricia Arquette (oui, c’est bien elle pour son tout premier film!). Russell retranscrit le domaine cauchemardesque de Freddy avec soin, même si l’ambiance est moins poisseuse que dans les 2 premiers films. L’attention est davantage portée sur l’aspect visuel que sur une atmosphère qui aurait gagné à être plus dérangeante, au vu de la personnalité si perverse de Krueger… La particularité de ce film est de proposer un combat uni contre Krueger, la bande de jeunes parvenant à se retrouver dans des rêves communs afin d’unir leurs forces. Les séquences de cauchemar sont sympathiques et proposent des idées intéressantes, comme la galerie de miroirs notamment, ou le coup de l’infirmière sexy…

Patricia Arquette fait donc elle aussi ses premiers pas dans le cinéma, comme Johnny Depp dans Les Griffes de la Nuit par exemple! Le cinéma horrifique a souvent été un passage plus aisé pour entrer dans ce milieu… On retrouve aussi Laurence Fishburne dans le rôle d’un infirmier, mais surtout, Heather Langenkamp revient dans cet épisode! Celle qui affrontait Krueger dans le premier opus est de retour pour mettre un terme aux agissements du croquemitaine… Et on retrouve avec plaisir John Saxon, qui jouait son père dans Les Griffes de la Nuit! Et bien évidemment l’incontournable Robert Englund!!!

 

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *