Le Cauchemar de Freddy (Renny Harlin, 1988)

4 films en 5 ans, et la saga reste solide pour l’instant! 3ème film pour Renny Harlin, le futur réalisateur de 58 Minutes pour vivre et Cliffhanger, qui reprend les évènements de l’épisode 3 pour poursuivre le mythe du croquemitaine! Exit Patricia Arquette, c’est la plus fade Tuesday Knight qui reprend le rôle de Kristen Parker. On retrouve donc ses compagnons de jeux nocturnes, Roland et Joey, tous 3 étant sortis de l’hôpital psy de l’épisode précédent. Quel plaisir de se retrouver à nouveau en pleine ville, avec tout ce qu’elle comporte d’aspects 80’s! Le Cauchemar de Freddy baigne vraiment dans cette époque révolue, et l’on peut y découvrir des vêtements et des coupes de cheveux très datés! Alors quand tout ça se mêle à un récit prenant qui exploite intelligemment la mythologie du boogeyman, on se rend compte que cet épisode s’avère très réussi!

La mise en scène de Renny Harlin y est évidemment pour beaucoup, lui qui prend soin de recréer l’univers cauchemardesque de Freddy Krueger avec beaucoup de soin. L’ambiance lugubre qui faisait légèrement défaut à l’épisode précédent est à nouveau présente, Harlin parvenant à juxtaposer les éléments incontournables de la mythologie avec un réel sens esthétique. On retrouve évidemment les gamines chantant la fameuse comptine, où encore le petit tricycle qui apparaît comme une figure très représentative. Harlin crée des éclairages sinistres et travaille une iconographie vraiment lugubre, avec une attention particulière portée au son. Les chaînes qui s’entrechoquent ou l’écho dans l’usine… Encore une fois, on ressent une proximité avec l’étonnant Paperhouse de Bernard Rose, et l’on sent le travail accompli sur ce monde imaginaire et angoissant…

Alice Johnson va emboîter le pas à Kristen dans cet épisode, et son interprète Lisa Wilcox s’avère plus intéressante. Alice est une jeune fille renfermée, qui va devoir s’affirmer au fur et à mesure de sa lutte contre Freddy. La relation qu’elle a avec son frère Rick, interprété par Andras Jones, est un élément original dans le film, puisqu’en général on traite souvent de couples. Ca préfigure la relation fraternelle du Jeepers Creepers de Victor Salva… Le frangin Rick qui nous fait quand même un hommage à Karaté Kid dans un esprit totalement 80’s!

Robert Englund gagne encore en intensité dans ce film, qui lui offre des scènes bien jouissives où il peut laisser libre cours à la folie de son personnage! La scène du waterbed s’avère excellente d’ailleurs! Le Cauchemar de Freddy est un opus très réussi, qui poursuit la saga en réajustant encore la particularité du 3, qui voyait Kristen entraîner les autres dans ses rêves. Ici, Alice acquiert les pouvoirs de ceux qui meurt, et s’en sert pour tenter de vaincre Krueger. L’une des meilleurs scènes de la saga se trouve d’ailleurs dans ce film, il s’agit de la séquence du cinéma, qui est tout simplement magnifique!

Avec les 2 premiers épisodes, Le Cauchemar de Freddy constitue l’un des meilleurs épisodes de la saga, convoquant une atmosphère bien lugubre et une aura 80’s bien marquée!

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *