On doit à l’écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien une poignée d’ouvrages traitant de développement personnel avec une belle sagesse et une certaine acuité, comme le fameux Eloge de la Faiblesse dans lequel il se livre corps et âme, à la faveur d’un dialogue fictif avec Socrate qui va être révélateur de tous ses doutes et ses espoirs, lui qui est atteint d’infirmité motrice cérébrale. Jollien connaît une belle renommée en tant qu’auteur et penseur, et aujourd’hui, il s’associe à Bernard Campan pour mettre en scène son premier long métrage, dans lequel les 2 tiendront les premiers rôles.
Presque va narrer la rencontre entre un directeur de pompes funèbres et un infirme se réfugiant dans la lecture. Louis (Bernard Campan) n’a rien d’autre que son métier, et Igor (Alexandre Jollien) trouve une échappatoire dans le monde de la philosophie. Ils vont se retrouver à co-habiter dans le corbillard de Louis, le temps d’un road trip pour emmener la dépouille d’une personne décédée dans les Cévennes.
Bernard Campan a déjà réalisé 5 longs, dont évidemment ceux tournés avec la troupe des Inconnus : Les trois Frères, Le Pari, Les Rois Mages et Les trois Frères, le Retour. Il a également mis en scène La Face cachée, et s’est donc à nouveau retrouvé derrière la caméra pour ce film à 4 mains, qui devrait offrir un récit sensible et émouvant avec ce duo que tout semble séparer, et qui va apprendre à s’apprivoiser et à se connaître le temps d’un voyage initiatique. Presque est prévu au cinéma pour le 17 mars 2021.
Oh bordel ! Et tu m’annonces ça comme ça?!
Je ne savais pas que ça t’intéressait! ^^