Si je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à The Last of Us Part II, le premier opus m’a mis une baffe si magistrale que je n’en suis pas encore totalement remis. Du coup, je m’intéresse forcément à l’adaptation qu’HBO prépare tranquillement dans son coin, en espérant que la malédiction des transpositions de jeux vidéo soit enfin révolue…
La 1ère excellente nouvelle concernant cette réappropriation sous forme de série, c’est la participation de Craig Mazin en tant que showrunner, lui qui avait été acclamé avec son complice Johan Renck pour leur travail monumental sur la sublime mini-série Chernobyl. La seconde excellente nouvelle, c’est que Neil Druckmann, l’un des principaux artisans sur la saga vidéoludique (ainsi que sur la saga Uncharted), est lui aussi de la partie pour assurer une adaptation fidèle et immersive. Mazin a récemment été interviewé sur la radio BBC 5, et a déclaré :
« Je pense que les fans d’une oeuvre s’inquiètent lorsque la marque passe entre les mains de quelqu’un d’autre, de gens qui ne comprennent pas vraiment ou essaient de la changer. Pour le coup, je le fais avec le gars qui l’a créé et donc les changements que nous opérons sont réalisés pour remplir les blancs et élargir, pas pour défaire, mais plutôt pour améliorer.
Nous recréons à nouveau et nous réimaginons ce qu’il y a déjà, mais dans un format différent. C’est comme un rêve qui se réalise pour moi. Je suis un peu effrayé parce que beaucoup d’émotions vis-à-vis de ce jeu sont plutôt intenses. Je pense que je vais probablement me planquer dans un bunker pour un moment parce qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde. »
« On n’est jamais en mode : « oh est-ce que ce ne serait pas cool s’il y avait un épisode où Joel et Ellie se retrouvent sur des motos face à un gang de bikers ? ». Ce n’est pas du tout ce qu’on fait, il n’y a aucune absurdité épisodique. Tout est assez bien organisé, les trucs qui sont nouveaux et qui améliorent l’arc narratif, sont connectés de manière organique et sérieuse de manière à ce que la série soit appréciée par les fans, anciens comme nouveaux. » (Source : Ecran Large)
On n’a très peu de nouvelles des séries Marvel Studios, donc on se contente des quelques miettes qu’on nous balance si parcimonieusement! Cette semaine, c’est Andy Park qui nous dévoile un concept art pour Hawkeye, qui met en avant l’un des possibles looks de Kate Bishop. Tant que la série n’est pas tournée, ça reste très spéculatif, mais on sent en tout cas la volonté caractérisée de surfer sur le run de Matt Fraction et David Aja.
Après l’insipide Captain Marvel, on se dit que la suite ne pourra pas être pire… Alors quand on apprend que la réalisatrice de Captain Marvel 2 nous vient du domaine horrifique, ça a le mérite d’attiser notre curiosité! C’est en effet Nia DaCosta qui a été choisie pour narrer les nouvelles aventures de Carol Danvers. DaCosta a mis en scène Little Woods, un western moderne féminin, et a réalisé le prochain Candyman! Dire qu’elle est attendue au tournant sur ce remake de l’oeuvre de Bernard Rose est un euphémisme, et on attendra sagement de voir ce qu’il en retourne avant de valider sa participation à Captain Marvel 2 ^^
Pas de Mulan au cinéma! C’est bien ce qu’a finalement décidé Disney, qui fera donc l’impasse sur les salles obscures traumatisées par le Covid, pour aller atteindre les familles directement chez elle grâce à Disney +. Mais l’opération aura forcément un coût, et il sera élevé pour les particuliers : il faudra effectivement être abonné pour pouvoir visionner votre guerrière chinoise androgyne préférée, mais il faudra en plus débourser 29,99 dollars (ou son équivalent en euros). Avec un budget de plus de 200 millions de dollars, il va falloir grappiller au maximum… C’est une très mauvaise nouvelle pour le secteur du cinéma, qui comptait beaucoup sur ce film pour se refaire une santé… D’ailleurs, le directeur d’un cinéma de Palaiseau a laissé sa colère s’exprimer de manière très limpide…