Les news de la semaine : Apocalypse Now

Le jeu des chaises musicales n’est certainement pas terminé du côté d’Hollywood, et même si on le pressentait fortement, la multiplication des annonces cette semaine a de quoi commencer à inquiéter sérieusement, pour un secteur déjà mis à mal depuis plusieurs mois. Dans une configuration purement inédite, le 7ème art se mettait en mode attente avec pour point de mire les bons gros blockbusters capables d’attirer la foule, et les reports successifs n’ont fait que décaler cet espoir de reprise. Les annonces successives faites par Warner, Disney, Sony et Paramount ces derniers jours sonnent comme de gros coups de massue, même s’ils s’avèrent finalement logiques…

On avait donc la bataille récurrente entre Tenet et Mulan pour la place de 1er gros film de l’été, les 2 passent à la trappe et voient leur sortie décalée à une date lointaine et imprécise. Dans le cas de Tenet, la Warner mise toujours sur 2020, mais ça, c’est certainement pour ne pas décevoir trop en annonçant directement un décalage à 2021, qui viendra certainement… Le studio a d’ailleurs opté pour cette tactique avec Conjuring : sous l’Emprise du Diable, prévu le 16 septembre et qui se retrouve propulsé à juin 2021! On attend sagement le sort de Wonder Woman 1984 et Dune, qui maintiennent pour l’instant leurs sorties, en octobre pour le 1er et en décembre pour le second.

Du côté de Disney (via la Fox), on a également Mort sur le Nil de Kenneth Branagh décalé au 16 octobre, The last Duel de Ridley Scott au 15 octobre 2021 cette fois, The French Dispatch de Wes Anderson qui n’a plus de date officielle… Mais d’autres mastodontes se retrouvent piégés par ce minuscule virus, puisque la saga Avatar ne reprendra que le 16 décembre 2022 avec son 2ème volet! Et les projets Star Wars sont quant à eux renvoyés aux calendes grecques, avec le 22 décembre 2023 pour le premier nouveau film!

Du côté de Sony, un certain arachnide devait tisser sa toile à l’été 2021, cet Untitled Spider-Man Sequel patientera jusqu’au 17 décembre 2021. Sinon on a aussi Paramount qui fait machine arrière avec Top Gun : Maverick prévu en décembre, et reporté à juillet 2021. Pile 1 an après sa date de sortie initiale, puisqu’il aurait dû sortir ce mois-ci à la base… Et Sans un Bruit 2, prévu pour septembre, est renvoyé à avril 2021. Et pour ceux que ça intéresse, Jackass 4 passe de juillet 2021 à septembre 2021. Je sais, c’est triste.

Dans ce chaos ambiant qui n’est pas près de se calmer, on aura peut-être une résurrection, avec un film maudit et maintes fois repoussés, et cela bien avant le coronavirus! Il s’agit des Nouveaux Mutants, oeuvre tellement délaissée, qu’elle pourrait bien conserver sa date de sortie du 26 août, et apparaître comme une lueur dans ce ciel bien dark! Bon, on attend encore, et on se tient au courant au fil des semaines…

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les news de la semaine : Apocalypse Now

  1. CAROLE REGNIER dit :

    C’est vraiment nul…Surtout pour des films comme Mulan dont le tournage est terminé. Ils attendent quoi ? La fin du monde ?Heureusement qu’il n’y a pas que les blockbusters qui méritent qu’on vienne les voir. Finalement ça va peut être faire de la place à d »autres belles choses …Comme des bonnes comédies à la française Ou des petites merveilles qui passent inaperçu au milieu de ces géants.

  2. Wade Wilson dit :

    Ils ne veulent pas sortir leurs films à l’international sans les avoir à l’écran chez eux, ce qui est compréhensible… Mais effectivement ça laisse de la place pour quelques petites pépites, malheureusement trop peu connues pour faire beaucoup d’entrées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *