Les news de la semaine : Ennio, mort d’une icône

Impossible de résumer l’immense carrière du prodige Ennio Morricone, dont la passion pour la musique faisait partie de l’ADN familial. Son père Mario était un trompettiste adepte du jazz, et a mené le jeune Ennio dès ses jeunes années vers le domaine musical. A la fois compositeur, chef d’orchestre ou « simplement » musicien, Ennio Morricone est réputée pour sa musique absolue, qui marquera durablement les salles de concerts avec ses innovations.

S’il est un chef d’orchestre réputé, ce sont pourtant ses compositions pour le cinéma qui le hisseront au panthéon des artistes emblématiques! Il commence dans l’anonymat avec Morte di un Amico en 1960, Mission ultra-secrète en 1961, Elle est terrible en 1962… Des partitions méconnues pour des films depuis longtemps oubliés. Mais il assure un rythme effréné, composant des bandes originales pour 5 films par an, parfois 8, parfois 11 !!! C’est en 1964 qu’il va sortir de l’anonymat. Il est alors appelé par un jeune metteur en scène avec qui il était à l’école primaire, un certain Sergio Leone. Celui-ci a besoin de l’artiste pour mettre en musique les images de son premier western : le film s’intitulera Pour une Poignée de Dollars, Leone le signera du pseudo Bob Robertson, et Morricone se cachera derrière l’alias de Dan Salvio. Le film est un succès, tant dans sa composition graphique que dans sa partition musicale, et le duo est alors très en vue. Un début des plus prometteurs, qui marquera à jamais le cinéma italien.

Morricone retrouvera Leone pour Et pour quelques Dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une Fois dans l’Ouest, Il était une Fois… la Révolution et Il était une Fois en Amérique, soit la quasi-totalité de l’oeuvre du maître Leone (il manque juste son tout premier film, Le Colosse de Rhodes)! Si les deux artistes sont indissociables, Morricone oeuvrera également pour de très nombreux metteurs en scène de premier plan, tels Lucio Fulci (I Maniaci), John Huston (La Bible), Sergio Sollima (Colorado, La Cité de la Violence), Mario Bava (Danger : Diabolik!), Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens, Le Casse, Peur sur la Ville), Dario Argento (L’Oiseau au Plumage de Cristal, Le Chat à neuf Queues, 4 Mouches de Velours gris), Tonino Valerii (Mon Nom est Personne), Pasquale Festa Campanile (La Proie de l’Autostop), Terrence Malick (Les Moissons du Ciel), John Carpenter (The Thing), Brian De Palma (Les Incorruptibles, Mission to Mars), et la liste est bien loin d’être exhaustive!!!

L’artiste incontournable a participé à plus de 500 films, téléfilms et séries, et les adeptes se font un réel plaisir en recherchant ses oeuvres inestimables! Il a obtenu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2007, ce qui est un minimum pour le personnage! Sur (seulement!) 6 nominations pour l’Oscar de la meilleure musique de film, il n’en empochera qu’un, en 2017, pour Les huit Salopards de Quentin Tarantino. Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928 à Rome, et il décèdera le 6 juillet dans la capitale, à l’âge de 91 ans, après avoir révolutionné la musique et, par extension, le cinéma!

 

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *