Au menu de ce nouveau numéro d’X-Men Universe, un épilogue à la saga La Malédiction des Vampires qui s’est achevée il y a 4 mois; un nouveau départ pour Astonishing X-Men qui intègre la revue ce mois-ci; et une double dose d’X-Force, on va certainement pas cracher dessus!
Après la saga Servir et protéger où les X-Men s’alliaient à Spider-Man pour contrer une menace reptilienne dans les égouts new-yorkais, on fait une petite pause le temps d’un épisode nous rappelant les conséquences de La Malédiction des Mutants qui voyaient les X-Men affronter Xarus et sa horde de vampires. Si les X-Men ont gagné , tous n’en sont pas sortis indemnes; c’est le cas de Jubilé, qui a été contaminée et qui est devenue un vampire. Sa nouvelle nature n’est pas évidente à accepter, malgré le soutien de ses alliés et amis… Cet épisode signé Victor Gischler va suivre la discussion de Jubilé et du Professeur Xavier, qui va nous replonger dans son propre passé pour tenter d’apporter un peu de réconfort à la jeune femme. On remonte dans le temps, en 1957, alors que Xavier était au Kenya afin d’enquêter sur des évènements inexpliqués. Le récit est sympathique et nous offre un pan de l’existence du Professeur inconnu, et le parallèle avec la transformation de Jubilé est intéressant.
C’est sous la plume et les crayons de Daniel Way et Jason Pearson qu’Astonishing X-Men reprend. Facteur-X a tiré sa révérence le mois dernier pour laisser place aux Astonishing, et la mise en place s’avère intéressante avec cette Ile du Monstre (la même que celle où Franken-Castle s’est réfugié??) où Mentallo se rend dans un dessein bien funeste… On retrouve Cyclope, Emma Frost, Wolverine et Armor, cette dernière devant faire face à un drame personnel. L’équipe s’envole donc pour le Japon, et quelque chose de Monstrueux se met en place, qui devrait faire des dégâts dans le prochain épisode! Espérons que la suite soit à la hauteur…
Nation Deathlok se termine dans ce numéro avec les 2 derniers épisodes, qui voient les membres d’X-Force affronter des soldats cyborgs ayant l’apparence de super-héros connus. Le 1er épisode était assez nébuleux, avec ces soldats Deathlock qui se sont emparés du mystérieux Monde protégé par Fantomex… Mais Rick Remender éclaircit tout ça dans ces 2 épisodes au scénario habile maniant très bien le principe des différentes strates temporelles. Parallèlement au combat contre les Deathlock (mené avec le vrai Deathlock qui s’allie à X-Force), on a droit aussi aux répercussions de La Solution Apocalypse: Psylocke est très marquée par le meurtre perpétré par Fantomex pour protéger le monde d’Apocalypse, qui s’était réincarné en enfant. Fantomex n’a pas hésité à le tuer pour éviter qu’il ne devienne une menace en grandissant… X-Force est une série qui ne fait pas dans la dentelle, et Rick Remender s’avère très surprenant! L’équipe doit donc maintenant composer avec ce meurtre et les dissensions n’ont pas tardé à se faire sentir… D’ailleurs le clash entre Deadpool et Fantomex n’est pas très loin… X-Force est en crise, mais parvient à gérer les soldats Deathlock et le mystérieux Père qui les utilisait. Et le mois prochain, encore une double ration d’X-Force!