L’arc Franken-Castle se termine dans le Marvel Saga d’août, et n’ayant pas suivi cette série qui s’annonçait très périlleuse niveau crédibilité, j’avoue être un peu circonspect par le traitement infligé au personnage! Mais pourquoi avoir transformé le Punisher en Monstre de Frankenstein?? Curieuse idée germée dans le cerveau de Rick Remender, qui adore les histoires surnaturelles et qui a voulu innover en sortant Frank Castle de ses ruelles glauques pour l’emmener en territoire radicalement différent.
Je ne peux juger que sur les 3 derniers épisodes, dont 2 sont consacrés à la confrontation entre Franken-Castle et Daken, le fils de Wolverine. Bon, ça charcle, ça charcle et ça bavarde, avec une propension pour les dialogues éculés depuis 1961… Daken à Franken-Castle: « C’est pas ta faute. Tu es victime de ton ego. Les gens font dans leur froc rien qu’en entendant ton nom. Mais ça n’est qu’une réputation. En réalité, tu n’es qu’une starlette sur le retour qui s’obstine à continuer son numéro. Tu veux tellement rester dans le coup. Tu veux tellement te sentir important. Mais cette fois, ça t’a poussé à pointer ton flingue sur un type trop fort pour toi. Tu te sens encore important, maintenant, pauvre type? » C’est assez typique de la linéarité du récit, qui suit un combat depuis 4 épisodes, dans lequel les personnages sont obligés de parler lorsqu’ils se battent. Ca a toujours été le cas dans les comics, mais quand les dialogues sont aussi creux, ça donne envie de zapper…
Wolverine intervient évidemment dans le combat entre son fils et Castle, histoire de charcler un peu plus… Mais ce récit n’est franchement pas emballant.
Le suivant est plus sympa, puisqu’il s’agit du Team-up entre Deadpool et Franken-Castle! Bon, on ne grimpe pas aux rideaux non plus, mais ce récit signé Ivan Brandon et dessiné par Sanford Greene est plaisant, avec un affrontement plus drôle que celui de Daken! On est dans du Deadpool sans prétention qui passe bien, respectant la continuité de la série dédiée au Punisher. Ah oui, on a aussi droit à un ptit flashback sur Wade bien marrant!
Le dernier épisode est le meilleur, avec la conclusion de l’arc Franken-Castle donc, où Frank se réfugie sur l’Ile aux Monstres, où il est censé se reposer et reprendre des forces après les blessures subies lors du combat contre Daken. Cet épisode est surprenant, car il est plus dense dramatiquement, et qu’il voit une nouvelle transformation pour le Punisher. Le dessin de Dan Brereton donne un rendu old school à cette aventure, qui a même un petit côté Ka-Zar! En fait, les enjeux sont plus évidents dans cet épisode que dans ceux avec Daken… Et la Légion des Monstres qui vient à la rencontre de Castle, ça claque plutôt bien! Surtout avec une Elsa Bloodstone échappée des Nextwave, mais qui est un peu trop sérieuse ici, grrr! Bref, un épisode bien entraînant, dont la conclusion devrait ravir les fans du personnage!