L’interWade : Qu’en pensez-vous Arsène?

 

S’il est fait mention de jeux de balle au pied depuis l’Antiquité, ce sont les Britanniques qui en ont fait un sport à part entière à la fin du 19ème siècle, en créant le tout premier club dédié avec le Sheffield Football Club. C’était en 1857.

 

Le tout 1er jeu vidéo consacré au foot apparaît en 1973 sur une console qui a depuis longtemps disparu sous la poussière, l’Odyssey. Il s’agit du jeu Soccer, créé par Tomohiro Nishikado (le papa de Space Invaders!) et évidemment ça n’est pas très élaboré visuellement. Ca a la gueule d’un Pong, et on est loin des FIFA et International Superstar Soccer (qui deviendra Pro Evolution Soccer, aka PES) des années 90!

 

Aujourd’hui, on va s’intéresser au parcours d’un adepte du foot en version physique et vidéoludique, avec Simon Sifferlen, qui réalise un très beau parcours actuellement dans le e-gaming en mode stade olympique! 😉

 

Wade : Salut Simon, peux-tu te présenter rapidement?

Simon : Simon Sifferlen, 30 ans, pseudo Olympique68. Papa de deux enfants et assureur.

 

Bon on peut dire que tu es un petit génie de la manette, tu peux nous raconter tes débuts en 1998 avec le jeu vidéo Le Monde de Bleus? Ton père et ton grand frère t’en veulent encore? ^^

Mon père pas du tout, mon frère en a fait une affaire personnelle 😂 , encore aujourd’hui il essaye de me battre à FIFA, sans succès. Ce jeu c’était une révélation, nous étions champions du monde, tu pouvais créer tes propres maillots pour ton équipe c’était génial, que des bons souvenirs. C’est vrai qu’à 7-8 ans je les battais neuf fois sur dix, je me rends compte aujourd’hui que c’est illogique pour un gamin aussi jeune.

 

Comme le monde du jeu vidéo, c’est la guerre : plutôt Play ou XBox? FIFA ou PES donc? Et pourquoi?

J’étais sur PS2 et j’ai changé à la sortie de la Xbox 360 pour un détail tout bête, la console sortait avant la PS3 et je voulais une console nouvelle génération. Alors j’ai franchi le pas. J’ai joué un an à PES. J’ai bien aimé le gameplay, mais jouer avec des équipes qui n’ont pas le même nom ou les bons noms de joueurs, c’est vraiment pas top. PES n’a pas toutes les licences et je ne m’y connais pas en patch, pour moi FIFA c’est une évidence.

 

Plutôt Duck Hunt ou Super Mario Bros?

J’ai toujours joué à Mario, en particulier Mario 64 sur Nintendo 64, sans oublier Mario Kart! (C’est avec ce genre de questions que je me sens soudainement vieux… ^^)

 

Tu es passé du gaming familial au E-sport avec FIFA 2016, comment s’opère ce changement ?

L’intelligence artificielle même en mode maximum était devenue lassante, je devenais champion d’Europe même avec une équipe de Ligue 2, je me suis laissé tenter par le live et mon niveau a rapidement augmenté. Après le e-sport est un grand mot. Le mode saison en ligne regroupe près d’un million de joueurs sur chaque FIFA mais est plutôt reconnu comme mode amateur.

 

Quel est le moment où tu t’es rendu compte que tu avais les capacités pour aller titiller les meilleurs joueurs du monde?

Depuis FIFA 16 et mon top 200 monde, cette année j’avais vraiment tout déchiré, et puis je me suis laissé tenter par les championnats de France en 2019, j’ai fait 1/8 sur plus de 500 participants lors d’un tournoi qualificatif, là j’ai compris qu’il y avait quelque chose à faire.

 

FIFA 2019 et FIFA 2020, vas-y raconte !!!

Bien qu’il soit critiqué par beaucoup, c’est le jeu sur lequel je m’éclate le plus, je n’ai jamais eu un aussi gros niveau. J’ai fait 1/2 finale en tournoi qualificatif pour le championnat de France en décembre 2019, dernier carré qui plus est en mode FIFA ultimate team, mode de jeu qui consiste à payer pour avoir de meilleurs joueurs. Sauf que je n’ai pas mis un euro. J’ai aussi réalisé un rêve en affrontant sur un autre tournoi le joueur professionnel nommé Rafsou : champion de France 2018, vice-champion d’Europe actuel, joueur en équipe de France et demi-finaliste de la dernière coupe du monde, pour un amateur comme moi c’était un honneur.

 

L’exploit est d’autant plus incroyable que tu n’as pas mis une thune pour « tuner » ton équipe, alors que le mode de jeu le permet !!! Pourquoi ce choix et comment tu as pu y parvenir?

Ma femme m’aurait tué ! C’est addictif et tu as vite fait de dépenser 500 – 1000 euros dans le jeu. C’était un tournoi à élimination directe, j’ai pris les matchs les uns après les autres et j’ai enchaîné les exploits, jusqu’à la demi-finale. Je reste déçu d’avoir raté un passage sur BeIN Sport à une victoire près…

 

Comment tu concilies cette passion avec le boulot et la vie de famille? Tu peux nous présenter une journée-type?

J’essaie de ne pas trop exagérer, je joue 2-3 matchs par jour et des fois en soirée si ma femme se couche tôt, je ne veux pas non plus devenir un geek. Le confinement m’a permis d’accélérer la cadence et d’atteindre des objectifs.

 

Tu en es à quel niveau de classement à ce jour?

Il y a deux grands modes de jeu dans FIFA, le mode ultimate team dont j’ai parlé avant et et dans lequel j’ai performé en compétition officielle avant la demi-finale.

L’autre grand mode est le mode saison, qui regroupe actuellement plus de 800 000 joueurs avec un principe de divisions allant de 1 à 10. Je suis actuellement 61ème joueur monde. Ca n’a pas été simple car j’ai délaissé ce mode de jeu de septembre à février pour me consacrer uniquement aux championnats de France.

Ce qui me rend fier c’est que j’ai performé dans les deux modes de jeu. C’est rare car les joueurs se concentrent sur un des deux modes et non les deux.

 

Mazel Tov! T’es passé de non classé à 61ème en combien de temps?

En un temps record ! Le confinement y est pour beaucoup, il m’a fallu un mois pour intégrer le top 100 monde.

 

61ème monde, ça ouvre quoi comme portes? Une rémunération de E-sportif peut-être?

Pour être rémunéré il faut être pro et être recruté dans une team e-sport. J’en suis très loin. Je pense que ça apporte par contre de la visibilité car je suis présent dans un classement qui peut être consulté en temps réel dans le monde entier. Très peu de joueurs sont rémunérés, à mon âge je ne pense pas que j’en ferai partie un jour.

 

Comment se déroule la 3ème mi-temps d’un E-footballeur?

Les matchs à haut niveau prennent énormément d’énergie, la 3ème mi-temps c’est détente, généralement devant des vidéos sur YouTube.

 

Quelle est ton insulte préférée quand tu perds un match?

Le traditionnel et incontournable PUTAIN fait chier! 😂

 

Plutôt Gargano ou Ciampa?

Ciampa bien sûr, l’autre n’est qu’un demi voire un quart de Ciampa. (Mathieu, si tu nous lis…)

 

Un grand merci à toi, ça a été un plaisir d’échanger pour cette interview! Et je te souhaite plein de belles performances pour la suite alors!!! 😉

C’était un plaisir. Merci encore d’avoir pensé à moi 😃

 

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’interWade : Qu’en pensez-vous Arsène?

  1. Sifferlen dit :

    Encore merci pour l interview C était top !!!!!!

  2. Wade Wilson dit :

    De rien, ça m’a fait super plaisir de faire cette toute première interview avec toi! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *