Misfits saison 3 (Howard Overman, 2011)

Enfin, la saison 3 se termine! Si le premier épisode avait réussi à faire illusion, quelle déception que cette saison!!! Oubliée la mise en scène hyper précise, envolés les récits super complexes et l’humour à se pisser dessus, détruits les personnages captivants aux pouvoirs étonnants! Misfits saison 3, où comment détruire la perfection d’une saison 1 magistrale et d’une 2ème tout aussi magnifique!

Nathan. Tout tient finalement à ce seul personnage qui s’avère avoir été l’âme de la série. Robert Sheehan a créé un personnage exceptionnel, à la fois tête-à-claque et bourré d’un humour détonnant! Et une fois Nathan parti, tout s’écroule. Le nouveau personnage de Rudy a donc fait illusion le temps du premier épisode, mais il est devenu par la suite tout ce qu’il y a de pire. Un type qui montre son p’tit bout à une gamine de 12 ans (par erreur quand même) et qui ne se sent pas gêné; un type qui doit coucher avec une nana pour éviter que sa queue ne se détache, et qui la découvre endormie. Il se dit alors qu’il n’a pas besoin de la réveiller, et quand on lui dit que ça s’appelle un viol, il dit que ce n’est que jouer avec les mots. Rudy est un personnage totalement exécrable, pourri jusqu’à l’os, et Howard Overman a sacrément déconné avec ce mec, qui fait dans le too much pour compenser l’absence de Nathan, personnage qui était beaucoup plus subtil. C’est bien à l’image de cette saison, qui veut faire dans l’efficace sans parvenir à retrouver la grâce des 2 premières saisons. On navigue d’histoire en histoire, avec des nazis, des pom-pom girls zombies, des fantômes du passé, sans retrouver à aucun moment la saveur rafraîchissante et l’originalité qui faisait tout le succès de la série.

Le changement de pouvoirs de la fin de saison 2 est aussi un élément qui a dénaturé la série et les personnages. Chacun possédait un pouvoir qui lui était propre et et en accord avec sa personnalité. Le fait de balayer tout ça amoindrit considérablement la force des personnages, surtout que ces nouveaux pouvoirs sont anecdotiques au cours de cette 3ème saison. C’est simple, d’épisode en épisode, on ne se rappelle même pas les pouvoirs de chacun. Comme si Howard Overman ne voulait plus les mettre en avant, alors que c’est leur utilisation qui donnait un sens à la série. Le pouvoir d’invisibilité de Simon par exemple, qui collait sacrément au personnage. Maintenant il a un pouvoir différent, qu’il n’utilise presque pas, comme les autres Misfits

Il y a quelque épisodes qui se regardent sans trop d’ennui, et d’autres franchement difficiles à regarder jusqu’au bout. Toute la saveur originelle s’est envolée, et au final, il semble bien qu’il y avait un Misfit qui avait un sacré pouvoir, celui de sublimer les récits et d’augmenter l’intensité des autres personnages. Il s’appelle Robert Sheehan, et il a choisi de quitter la série au bout de la 2ème saison. Merde.

Ce contenu a été publié dans Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Misfits saison 3 (Howard Overman, 2011)

  1. Serge dit :

    Moi je n’ai même pas pu aller plus loin que l’épisode 1 de la saison 3. Au dernier épisode de la saison 2 déjà je commençais a trouver le scénario lourd et patinant. Les créateurs ont sombré dans la facilité, comme si après la saison 1 ils avaient aussi perdu leurs pouvoirs et avec eux cette simplicité géniale qui faisait de misfits un classique (en tout cas pour la saison 1) et une œuvre authentique. Dans cette troisième saison on s’aperçoit que le personnage de Robert Sheehan donnait un visage et une lecture différente de la série et au lieu de s’attarder sur la précarité des personnages, on était au contraire captivé par leurs forces, ce que réussissait magistralement a faire Nathan.
    Conséquence de l’attachement au personnages originels ou simple regard critique, le personnage de rudy ne convainc pas ou peut être n’a t’on simplement pas envie de l’intégré au reste du groupe; il ne cadre pas avec les autres et sa présence crée un déséquilibre, trop présent dans le S301, les producteurs ont voulu l’imposer tout de suite au spectateur….résultat un flop qui fait aussi perdre de leurs forces aux autres personnages…..dommage !

  2. Wade Wilson dit :

    La fin de la saison 2 me faisait peur aussi, car elle déconstruisait tout ce qui avait été mis en place durant les 2 saisons. Chacun possédait un pouvoir qui lui était propre et qui s’accordait finalement avec sa personnalité, et c’est ce principe qui était captivant! D’ailleurs on ovit tout de suite que cette approche a été complètement abandonnée dans la 3ème… J’ai vraiment l’impression que le départ de Sheehan a complètement déstabilisé les créateurs du show, qui ont essayé de rafistoler quelque chose en incluant l’horrible personnage de Rudy! Bref, je ne suis pas impatient pour la saison 4!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *