Focus : NXT – Better call Adam

Les derniers jours ont été plus que mouvementés du côté de la WWE, qui a probablement connu l’un de ses moments les plus stressants avec l’après-Crown Jewel! Pour situer un peu dans le calendrier des événements, la NXT avait lieu mercredi 30 octobre, Crown Jewel jeudi 31 octobre, et Smackdown vendredi 1er novembre. Ces dates vont avoir leur importance, et la localisation géographique également ^^ Et on va évidemment parler de Triple H et d’Adam Cole, Bay Bay !!!

Il faut tout d’abord poser le contexte avant d’en venir à l’enchaînement inédit et ô combien tendu des événements qui ont eu lieu sur 2 jours consécutifs. La WWE avait programmé un show en Arabie Saoudite ce vendredi 31 octobre, et il s’agit de la 2ème édition de ce Crown Jewel, qui avait déjà eu lieu à Riyad l’an passé. Cette venue des superstars américaine au Moyen-Orient représente une ouverture culturelle très intéressante, et d’autant plus forte cette année avec le premier combat féminin de l’histoire!!! Natalya et Lacey Evans ont en effet eu l’honneur de représenter le roster féminin lors d’un match exhibition qui leur a permis de montrer les places qu’elles occupent au sein de l’industrie du sport-spectacle, et permettant par la même de représenter l’ensemble des femmes sur le ring. Un acte très symbolique dans ce pays, et une ouverture énorme pour les droits des femmes!!! Le match en lui-même n’était pas dingue, mais c’est son aspect symbolique et les contacts entre Natalya et Lacey Evans avec le public qui ont surtout été très émouvants!!!

Crown Jewel donc, où de nombreux lutteurs ont été amenés sur le ring. Le problème n’aura pas été le show lui-même, mais le timing très serré pour le retour au pays. Smackdown ayant lieu le lendemain même, il n’y avait pas de temps à perdre pour rentrer. Sauf que le charter affrété pour rapatrier les employés de Vince MacMahon a présenté des problèmes techniques, empêchant le départ du vol. Le boss et quelques stars ont pu rentrer en jet privé, mais 175 personnes (lutteurs, techniciens et employés) sont tout simplement restés à Riyad. Et là, le stress est forcément à son comble, avec une édition de SmackDown Live prévue à Buffalo le lendemain! La situation est cauchemardesque, et les craintes de voir un show amoindri voire annulé sont très fortes.

Mais c’est sans compter sur l’homme qui sauvera la situation, Triple H. Il va tout simplement proposer à Vince MacMahon une invasion de SmackDown par ses protégés de la NXT! Une idée juste géniale, que Vince accepte, et ce plan B est mis en branle afin de pallier aux nombreuses absences. Le stress est pourtant toujours présent, car il a fallu bloquer un vol de Floride vers l’état de New York, et le timing était encore ultra-serré. L’avion aurait atterri à 19h55, soit 5 minutes avant le début du show! La police aurait escorté les lutteurs afin d’éviter les embouteillages et arriver in extremis à SmackDown. Et c’est ainsi que Shayna Baszler a pu monter sur le ring afin de lancer les hostilités, ouvrant la voie au reste du roster de la NXT présent ce soir!

A l’heure où les audiences du mercredi soir ne cessent de chuter (voir ici), cet incident suite à Crown Jewel apparaît comme une bénédiction pour les gars de NXT!!! L’exposition médiatique conférée par leur apparition à SmackDown est juste énorme, et la manière dont ils ont littéralement volé le show ne peut qu’aller en leur faveur! Au vu des réactions du public, il y avait de très nombreux fans de la WWE qui ne les connaissaient pas, et je suis très curieux de voir quel impact cela aura sur les audiences de mercredi prochain. Les performances de Tommaso Ciampa, Rhea Ripley, Matt Riddle, Keith Lee et les autres ont été fortes, et ont permis de marquer de leur empreinte ce SmackDown qui devrait faire date. Et quand on a en plus un match de titre pour le championnat NXT entre Adam Cole et Daniel Bryan, on se dit que la brand noir et or a enfin la reconnaissance qu’elle mérite! Et puis, voir Adam Cole battre Bryan après un excellent combat de 20 minutes, ça n’a pas de prix, et ça permet à Triple H de placer la 3ème brand comme un élément essentiel de la WWE!

Ce vendredi 1er novembre aura donc un impact très important, à la fois pour l’image de la NXT au sein même de la fédération, puisque les « petits » n’ont rien à apprendre des « grands », et à la fois vis-à-vis des concurrent de l’AEW. Il faudra bien voir les résultats après mercredi soir pour se rendre compte de ce qui aura bougé. En tous les cas, une fois encore, Triple H a agi en businessman de génie, et a su profiter de ce moment de troubles pour placer ses poulains et démontrer une fois encore à quel point il faut compter sur la NXT! Et après ce sauvetage in extremis, la guerre a été déclarée pour les Survivor Series, auxquels participeront les 3 divisions! L’adaptation, c’est la clé de la survie, et l’exposition, c’est la clé du succès. NXT 4 Life!!!

Ce contenu a été publié dans Focus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *