Après des emmerdes causées par une ex, des hippies et un sacré psychopathe (Les Mécanos de Vénus), des dealers locaux et une sombre histoire de pédophilie (L’Arbre à Bouteilles), et des suprématistes blancs dans un trou paumé du Texas (Le Mambo des deux Ours), Hap Collins et Leonard Pine ne vont certainement pas rester tranquilles à La Borde! Quand Leonard est suspecté du meurtre d’un biker, et que de surcroît il disparaît de la circulation, Hap va mettre sa santé en danger pour retrouver sa trace. Il faut dire qu’Hap vient de se faire mordre par un écureuil enragé, c’est pas forcément le meilleur moment pour quitter l’hôpital… Surtout qu’il y croise une jolie rouquine au caractère bien trempé!
Encore une fois, Joe R. Lansdale nous a concocté un roman bien déjanté mêlant humour, action et noms d’oiseaux pour le plus grand plaisir des lecteurs! La scène de l’attaque de l’écureuil vaut son pesant de cacahuètes, avec son côté totalement surréaliste! « On se mit à courir. Mais l’animal avait de la suite dans les idées. Je jetai un coup d’oeil par-dessus mon épaule : merde, il gagnait du terrain! Les insultes de Leonard n’avaient absolument aucun effet – sinon, peut-être, de l’exciter davantage. Beebo devait avoir des penchants baptistes. » Encore une fois, c’est dans sa vision très colorée de l’univers d’Hap & Leonard que Joe R. Lansdale excelle, usant d’une plume à l’humour ravageur et plaçant ses personnages favoris dans les pires situations!
Mais il y a également beaucoup d’amour dans ce bouquin, et Lansdale traite ce sujet avec le même humour, ce qui donne un premier rencard assez dingue entre Hap et Brett, la jolie infirmière! « J’espère que je suis agréable à regarder, dit-elle. Au départ, j’avais décidé de chier sur la gueule de toutes les féministes du pays et de mettre des fringues luxueuses en polyester moulant comme le péché, du genre baise-moi-à-mort – et pas de culotte. Mais avec ça, quand je marche on dirait que je casse des noix avec ma chatte… » Brett a un sacré caractère et un passif qui lui a demandé beaucoup d’efforts et de sacrifices, et la rencontre avec Hap est à la fois très crue et très belle. C’est une vraie belle histoire qui commence pour celui qui a souvent été malheureux dans ce domaine…
Bon, sinon, cette fois, c’est à un trafic de vidéos bien dégueulasses que vont s’attaquer les 2 potes. Des gays se font passer à tabac et violer, et le tout est filmé puis distribué dans des chaînes de vidéoclubs aux 4 coins du pays. Et il semble que Raul, l’ex-petit ami de Leonard, soit impliqué de près ou de loin dans cette merde. Et évidemment, il faut bien qu’un ex-catcheur bien balaise, nommé Big Man Mountain, fasse partie des bad guys, sinon ce serait trop facile… Et à intervalles réguliers, Hap et Leonard vont pouvoir garder la forme en mettant une branlée à quelques autochtones, comme c’est le cas avec des vigiles, dont les descriptions valent elles aussi le coup d’oeil : « L’un des deux avait à peu près la taille d’un élan – l’autre aussi, mais sans les bois. – On nous a prévenus que vous faisiez des histoires, dit Vrai Elan. Il mâchouillait un cigare pas allumé avec la nonchalance d’un ruminant. L’autre, Sans Bois, avait une expression à peu près aussi intelligente qu’une plante en pot -la vivacité en moins. Il pensait peut-être à des mutilations et des meurtres, à la pause-déjeuner et une clope, au sexe et à une gerbille lui broutant le cul… Son visage ne révélait rien de rien. »
La petite surprise de ce bouquin, c’est la réapparition de Jim Bob, un personnage apparu dans Juillet de Sang et qui venait en aide au personnage principal dans une sombre histoire de cassettes vidéos pornos. Il faut croire qu’il aime s’occuper d’affaires similaires, ce bon vieux détective au caractère bien trempé… Jim Bob va même sauver la vie d’Hap, alors qu’il se faisait tranquillement griller les couilles par Big Man Mountain… « Voilà ce que je vais faire, annonça Big Man. Je verse la glace dans la bassine, et puis on enlève ton falzar, on pose la bassine sur la chaise, et on t’assoit sur ce coussin, et on plonge tes minuscules oranges là-dedans et devine quoi? – Mes couilles ont froid? Vraiment froid. Normalement, ça doit finir par endormir la douleur. Mais voilà, elles sont mouillées, aussi. Alors on te file un petit coup d’électricité par là-dessus, et crois-moi, y a rien de tel. Tu sais où j’ai appris ce petit tour? – Ta maman? »
Bad Chili est donc encore un excellent roman de la part de Lansdale, bourré de personnages hors normes et de dialogues bien barges, le tout baignant des des situations décalées et dangereuses! Hap et Leonard vont devoir ruser pour se sortir de ces nouvelles emmerdes, et c’est à chaque fois un vrai plaisir de les voir plonger dedans!!!