Tout le monde a cru que le remplacement de Scott Buck par le nouveau showrunner M. Raven Metzner allait permettre à la série Iron Fist d’enfin atteindre les sommets attendus par les fans, mais force est de constater que l’on est simplement dans la continuité de ce qui nous avait déjà été présenté l’an passé. Pour ma part, je ne fais pas partie des détracteurs radicaux du show consacré à Danny Rand, que j’avais trouvé certes light et décevant par rapport à des attentes forcément élevées, mais disons que ça faisait juste le job. Eh bien cette saison 2 fait simplement aussi le job, et ce n’est pas celle qui nous permettra de s’extasier devant les secrets de K’un Lun et les combats d’arts martiaux… Iron Fist saison 2 est dans la continuité désormais classique des séries Marvel/Netflix, à savoir une capitalisation sur des noms renommés pour créer un produit pas forcément dégueu, mais simplement trop standard dans un monde télévisuel où paradoxalement Daredevil avait dynamité le concept super-héroïque…
J’aime bien Finn Jones, même s’il n’a ni la carrure ni l’aura d’un Danny Rand, et il fait ce qu’il peut avec un personnage qui n’est clairement pas aidé au niveau de l’écriture. Après une première saison où il était un rêveur naïf perdu dans les combats de corporations, il est cette fois un défaitiste constamment en proie au doute. Ca n’est clairement pas la meilleure façon de nous vendre un personnage qui est l’un des plus redoutables combattants au monde… Et ses apitoiements métaphysiques impactent clairement la série, qui ne peut décemment pas se développer correctement de cette manière. A titre de comparaison, l’épisode de la saison 2 de Luke Cage où apparaît Danny Rand est bien plus intéressant que tout le développement psychologique de cette saison 2 d’Iron Fist… Dans Luke Cage, il était centré sur son chi, sûr de lui et avait une pointe d’humour bienvenue, et surtout il fracassait avec classe! Ici, on passe vraiment à côté de tout ça… Si Finn Jones n’est donc pas le meilleur acteur pour incarner Danny, il n’est certainement pas le seul responsable de cet échec, et les scénaristes auraient dû pousser l’aspect badass et fun du personnage…
Mais il y a plusieurs bonnes surprises dans cette saison, qui permettent de suivre l’ensemble avec un intérêt poli. Tout d’abord, on retrouve Jessica Henwick qui reprend son rôle de Colleen Wing, clairement l’un des personnages les plus intéressants du show. Elle a des propensions martiales bien plus développées que Finn Jones, ce qui permet d’assister à une quelques combats ayant un certain impact, même si l’ensemble reste là encore filmé de manière trop surdécoupée. Henwick gère parfaitement son personnage, tant dans ses prouesses physiques que dans son évolution psychologique, et ça fait du bien d’avoir une héroïne forte et déterminée, afin de compenser les doutes de Danny… Autre élément solide du casting, l’Anglais Sacha Dhawan qui reprend son rôle de Davos, personnage ambivalent et passé cette fois du côté obscur. Sa force de caractère conjuguée à sa frustration de ne pas être devenu l’immortel Iron Fist en font un adversaire redoutable, même s’il n’échappe pas à certains poncifs du genre. Il se retrouve dans une position totalement opposée à celle de Danny, et dans une sorte de danse tragique entre Yin et Yang, les 2 aspects de K’un Lun qu’ils représentent vont s’affronter dans les ruelles sordides de New York.
Mais la vraie bonne surprise de cette saison, c’est l’apparition de Mary Walker !!! Dans les comics, elle est connue sous son nom de bad girl, Typhoid Mary !!! La voir adaptée à l’écran est franchement classe, et Alice Eve gère le personnage d’une très belle manière! La dualité de Mary est vraiment très bien rendue, elle qui possède plusieurs personnalités… C’est certainement la meilleure amélioration du show cette année, et Mary Walker s’avère sacrément redoutable! Alice Eve passe de la gentille et toute douce Mary à la froide et calculatrice Mary Walker avec une simplicité et une efficacité étonnantes, et ces basculements offrent de très bons moments à la série. On espère la retrouver dans d’autres productions Netflix en tout cas!
Sinon, on a encore quelques scories de l’an passé, avec notamment les frangins Meachum qui trustent bon nombre de séquences de manière inutiles… Ward Meachum en mode désintox et Joy Meachum en quête de vengeance, franchement ça ne prend clairement pas et ça affaiblit cette saison… Tom Pelphrey était tellement énorme dans la saison 3 de Banshee, que je ne comprends toujours pas comment il peut être aussi inintéressant depuis 2 saisons dans cette série… Mais bon, là encore, difficile de s’en sortir avec un personnage aussi peu creusé par les scénaristes… Lui et sa frangine ne présentent donc aucun intérêt dans cette saison non plus… Tout comme Misty Knight, interprétée par Simone Missick, qui est à des années-lumière du personnage des comics! La black afro qui est une sorte d’extension des personnages hauts en couleur de la blaxploitation style Cleopatra Jones, n’est ici qu’une flic toujours désireuse de rester dans le droit chemin et qui ne déconne jamais! Là encore, avec Colleen, elles ont droit à leur scène choc dans Luke Cage saison 2, histoire de montrer que si, les Filles du Dragon ont du potentiel, mais voilà, on ne va encore pas chercher à l’exploiter ici…
Iron Fist saison 2 est donc dans la droite lignée de la première, ni une honte ou un ratage intégral, ni une réussite flamboyante, mais simplement une série Marvel de plus qui n’aura d’intérêt que pour quelques fans. A force de proposer des produits à la chaîne, on perd forcément en qualité, et c’est vraiment très dommage au vu du potentiel de tous ces personnages provenant de ces petites cases… On attend maintenant Daredevil saison 3, qui devrait en toute logique nous parvenir d’ici la fin de l’année, et un petit teaser bien tendu nous est offert juste après le dernier épisode d’Iron Fist! Ah oui, j’ai oublié de vous parler de la scène de fin, la toute dernière, qui est l’une des plus ridicules que j’ai vu!!! C’est complètement n’importe quoi et je ne comprends même pas qu’un producteur ait pu valider ça!!! Mais bon, voilà c’est fait…