Les Monstres attaquent! 1

Bien avant que Marvel ne devienne Marvel, la maison d’édition new-yorkaise se dénommait Timely Comics de 1939 à 1951, puis Atlas Comics jusqu’en 1961. Durant ces nombreuses décennies, elle a publié des histoires horrifiques, des westerns, mais également des récits d’invasions de monstres, qui étaient des classiques pour l’époque. Il faut dire que dans la veine cinématographique, le succès était aussi au rendez-vous pour les vilaines bébêtes, avec des productions telles que le King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack en 1933, le Godzilla d’Ishirô Honda en 1954, le fameux Des Monstres attaquent la Ville de Gordon Douglas en 1954 également, La Chose surgit des Ténèbres de Nathan Juran en 1957, ou encore L’Attaque des Crabes géants de Roger Corman en 1957.

Dans les magazines Amazing Adventures, Tales of Evil, Strange Tales ou encore Tales to Astonish, on va découvrir tout un bestiaire composé de monstres gigantesques comme Torr, Zzutak, Droom, Monstrom, Sserpo ou Manoo. Qu’il s’agisse de comics ou de cinéma, l’utilisation de monstres géants renvoie systématiquement à cette période phare des années 50 où ils régnaient en maîtres dans les publications et sur les écrans. La série Monsters unleashed! publiée cette année par Marvel est un pur hommage à ces récits d’antan, et à l’un des auteurs emblématiques du genre, Jack Kirby. Les toutes premières images du numéro 1, avec ce parallèle entre une main dessinant au crayon et l’arrivée des monstres, est en soi un hommage discret et efficace à tous ceux qui ont créé ce genre d’histoires.

Ce sont Cullen Bunn et Steve McNiven, 2 valeurs sûres de la Maison des Idées, qui sont en charge de redonner vie aux histoires de monstres, et ils vont mettre en place un récit prenant où de gigantesques entités s’écrasent sur Terre à travers le globe. L’invasion est aussi soudaine que planétaire, et il va falloir la majorité des super-héros pour tenter de vaincre cette menace d’origine extraterrestre. Les Avengers se retrouvent à Boston, les X-Men sont à Londres, Black Panther gère le Wakanda, les Gardiens de la Galaxie sont à Seattle, les Inhumains protègent Venise… Tous les plus grands héros se retrouvent bien occupés, et ils risquent fort bien d’être dépassés par l’ampleur des arrivées sur Terre! Steve McNiven nous livre de sublimes planches, où il se fait très plaisir en créant des monstres hideux et originaux! Et pendant ce temps, une mystérieuse personne tente de comprendre ce qui est en train de se passer…

Cet event est géré avec un soin tout particulier, et on le voit dans les différents épisodes de ce numéro, qui s’enchaînent de manière très fluide alors qu’ils touchent différentes séries! On a donc le Monster unleashed! 1, qui est suivi par le Avengers 1.MU, dans lequel Jim Zub se focalise sur l’opposition des Avengers à Boston. Tout commence par une mission destinée à démanteler la Maggia, qui s’est reformée récemment sous l’égide du Contrôleur. Mais une fois le boulot terminé, l’invasion débute… Jim Zub et le dessinateur Greg Land vont se baser sur le 1er numéro de Monsters unleashed! pour poursuivre le leur, et on assiste à des séquences similaires mais prises d’un point de vue différent. L’exercice de style est intéressant, et permet surtout de lier tous les récits. Après avoir repoussé la première vague, voilà que Spider-Man disparaît purement et simplement!

Et on va le retrouver immédiatement après dans Spider-Man/Deadpool 1.MU, dans lequel Joshua Corin et Tigh Walker vont narrer les aventures bien délirantes de Peter et Wade face aux monstres! Il faut dire que ça commence plutôt bien, avec Deadpool qui s’est fait capturer par des étudiantes en sorcellerie, et Spider-Man qui apparaît suite à un sort lancé par ces lycéennes. Elles souhaitaient invoquer Shiklah, mais c’est Spidey qui montre le bout de sa toile! S’ensuit l’invasion des monstres dans ce charmant petit coin qu’est Toronto, avec un Spidey qui se fait posséder par l’esprit d’une sorcière, et un Deadpool toujours aussi cramé! C’est fun, bourré d’action, et Corin nous livre quelques dialogues bien sentis!

On revient ensuite au récit principal avec Monsters unleashed! 2, qui voit l’ensemble des super-héros tenter de se coordonner sur leur défense, et d’autres personnes toujours en train de chercher à comprendre ce qui se passe. C’est le cas de Moon Girl et Devil Dinosaur, mais aussi d’Elsa Bloodstone, l’une des plus célèbres chasseuses de monstres de chez Marvel! Et c’est en mettant la main sur un petit garçon qu’elle pourrait bien parvenir à comprendre l’étendue de cette invasion… Et en attendant, ça fait un bien fou de voir les héros combattre côte à côte au lieu de se déchirer comme ils le font habituellement! Bunn et McNiven nous livrent un comics très rafraîchissant, qui paradoxalement pioche beaucoup dans le passé! L’une des dernières pages est d’ailleurs sublime de ce point de vue-là!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *