Snowden (Oliver Stone, 2016)

En juin 2013 a eu lieu la plus importante révélation de données top-secrètes concernant les agences d’espionnage américaines, avec la NSA en tête. Cette fuite a été orchestrée par un jeune informaticien américain, poussé par une volonté de dénoncer les violations des libertés individuelles pratiquées de manière quotidienne et à une échelle tout simplement exceptionnelle! Traître pour les uns, héros pour les autres, Edward Snowden a mis en danger sa propre liberté et sa vie même, afin que ses concitoyens se rendent compte du système dans lequel ils vivent, et dont ils n’avaient pas conscience…

Ce récit incroyable trouve avec Oliver Stone un metteur en scène très concerné, lui qui a de tout temps montré une propension à la contestation (Platoon, Né un 4 Juillet, Tueurs-nés). Ce qui surprend d’entrée de jeu avec Stone, c’est de constater qu’il s’est assagi dans sa manière de filmer, qui est plus classique, mais qui n’en possède pas moins un réel impact. Son approche est plus fluide, et il colle à l’histoire de Snowden avec une volonté de mettre en avant ces faits incroyables, en laissant la mise en scène raconter tout cela sans qu’elle prenne le dessus. En agissant ainsi, il parvient à créer un climat d’urgence, le film baignant dans un rythme de thriller tendu juste comme il faut. Il rend justice au courage et à l’abnégation sans failles de Snowden, qui a toujours été déterminé à mener sa croisade solitaire à son terme.

Oliver Stone brosse le portrait de ce jeune patriote, obligé de quitter l’armée suite à une blessure, et qui a alors l’opportunité de servir sa nation par le biais de ses talents informatiques. Engagé par la CIA, il bifurquera par la suite à la NSA, et son travail d’analyste système ou de programmateur va lui permettre d’entrer dans ces réseaux sécurisés et de découvrir que ces agences ont développé des systèmes de surveillance globale, qui vont à l’encontre des principes régissant la vie privée, et qui bafouent donc tout simplement la constitution américaine! Tout cela a été mis en place suite à la validation du Patriot Act, qui a fait suite aux attentats du 11 septembre… Les pleins pouvoirs ont été donnés afin de collecter des milliards de renseignements, à la base sur présomption d’affiliation avec une organisation terroriste, mais au final, c’est chaque citoyen américain ou étranger qui est surveillé dans ses moindres faits et gestes.

Snowden va révéler des accords amiables ou forcés avec des géants tels que Google, YouTube ou Skype qui permettent à la NSA de conserver des données personnelles. Mais cela va bien plus loin, car des systèmes très sophistiqués vont permettre de pirater tous les e-mails ou SMS, d’allumer les webcams à distance sans que l’utilisateur s’en rende compte, bref, d’utiliser toutes les technologies dont on ne peut plus se passer pour espionner chaque individu dans sa sphère privée. Les révélations sont détonnantes, et vont mettre à mal l’administration Obama, qui a perpétué ce qui avait été fait sous le mandat de George Bush.

On va suivre les rencontres sous tension entre Edward Snowden, réfugié dans une chambre d’hôtel à Hong-Kong, avec Glenn Greenwald, avocat et journaliste au Guardian, Laura Poitras, une documentariste spécialisée dans les sujets polémiques, et Barton Gellmann du Washington Post. Ils vont tous les quatre mettre au point leur méthode de divulgation de tous ces éléments explosifs, en utilisant des systèmes de communication cryptés et en étant d’une extrême prudence. Ils ont tous conscience de mettre leur vie en danger, et que le timing des révélations doit être le plus parfait possible. C’est à partir du 6 juin 2013 que les données commencent à être divulguées, dans une série d’articles qui vont suivre au fil des jours. Snowden révélera son identité assez rapidement, et organisera sa fuite vers un autre pays, vu qu’il est sous le coup de sanctions très lourdes.

Snowden retrace toute cette incroyable histoire avec une très belle sensibilité, et en respectant toute la chaîne d’événements. Joseph Gordon-Levitt entre dans la peau du lanceur d’alertes avec un sens du mimétisme impressionnant, et on se retrouve pris dans cette tourmente avec un vrai sentiment d’urgence. Toute la dimension politique et sociale de ce qui est révélé s’avère juste énorme, et les conséquences pour Snowden ainsi que pour le gouvernement américain sont exceptionnelles. L’informaticien discret de 29 ans a sacrifié sa liberté pour défendre celle de tous ses concitoyens, et il a scrupuleusement trié tous ces documents afin de ne pas mettre en danger des personnes avec ces révélations. Son but a toujours été de démontrer le manquement indéfectible à la constitution, et en cela, il est un vrai patriote dévoué avant tout à ses concitoyens.

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *