Made in France (Nicolas Boukhrief, 2015)

4811101_6_c31a_affiche-du-film-made-in-france-de-nicolas_e2298f3bea2f6d90dc3fc20c8ced062f

Made in France aura chèrement payé sa lucidité, puisque le 6ème film de Nicolas Boukhrief n’aura pas réussi à trouver sa place en salles. C’est le 18 novembre 2015 que devait sortir ce drame captivant, mais 5 jours plus tôt ont eu lieu les attentats perpétrés par Daech, et le film a immédiatement été déprogrammé. Avec son sujet très sensible sur l’élaboration d’un attentat par une cellule islamiste en France, il n’y avait plus de chance de voir le film au cinéma…

made-in-francem274516

Il aura donc fallu attendre quelques mois avant qu’une sortie en VOD soit possible, le 29 janvier 2016. Et maintenant que ces événements commencent à appartenir au passé, on peut ressentir le besoin de plonger dans une fiction qui décrypte le fonctionnement d’un tel réseau barbare. Nicolas Boukhrief livre avec Made in France une vision sans concession de l’extrémisme, avec une tonalité qui mêle documentaire et thriller de la plus belle manière. On avait déjà eu un aperçu de la frontalité du bonhomme avec l’excellent Convoyeur, et Made in France prend d’autant plus d’ampleur avec son caractère tristement prémonitoire…

photo_6002_3827117

Sam, incarné par Malik Zidi (La Marche), est un journaliste d’origine maghrébine, qui s’infiltre dans une cellule terroriste afin d’en comprendre le fonctionnement. Mais très vite, il va être dépassé par les événements… Quand leur leader Hassan décide de passer à l’action, tout va très rapidement déraper… Dimitri Storoge (Les Lyonnais) est juste impressionnant dans le rôle d’Hassan, avec un calme apparent et une détermination qui font littéralement froid dans le dos! Il va mener ses hommes dans sa folie destructrice, et cette cellule composée de 5 hommes va préparer un attentat sur le sol français. Sam va être pris dans une spirale de violence et de peur, de laquelle il va avoir de plus en plus de mal à sortir. Hassan surveille constamment ses troupes, et au moindre signe de faiblesse, il risque bien de se débarrasser des poids morts…

892744

Made in France impressionne par sa propre radicalité, celle qui met en lumière toute la folie de ce qui se prépare… Et il constituait une mise en garde évidente face à toutes ces cellules dormantes qui gangrènent la France, et qui ont pour seul but de faire imploser le pays. Il est très intéressant de voir comment des hommes de toutes origines se fixent un tel but de destruction: il y a Driss, Sidi, et Christophe, ce dernier étant Breton et appartenant à une famille aisée! Ca rappelle la configuration de l’excellente série Sleeper Cell, qui voyait aussi un métissage très diversifié dans son groupe extrémiste! Sam et son équipe vont rapidement comprendre que quelque chose de très sérieux se prépare, et chacun va réagir à sa façon et selon ses convictions. On découvre tout le système de manipulation qui est utilisé par Hassan, qui va se servir des capacités de chacun pour mettre en place son projet; et on découvre comment une telle cellule se fournit en armes, en produits dangereux, comment elle s’entraîne, et comment elle parvient à exister dans l’ombre, et à devenir de plus en plus dangereuse…

128367

On retrouve avec plaisir Nailia Harzoune, vue récemment dans le très bon Chouf de Karim Dridi. Les deux films partagent une même volonté de retranscrire de la manière la plus juste une réalité triste et dangereuse. Le trafic de drogue pour Chouf, et la violence extrémiste pour Made in France. Deux visions qui impressionnent par leur implication et leur complexité, et qui sont d’autant plus nécessaires pour comprendre à quel point le pays, et ce monde par extension, vont mal…

357259

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *