Après un All-new Avengers 6 qui entamait les hostilités de manière plutôt tranquille, cet All-new Avengers 7 nous livre une seconde salve bien plus percutante! L’Affrontement prend tout son sens dans les épisodes présentés ici, avec des répercussions dans l’ensemble des séries estampillées Avengers! La petite ville de Pleasant Hill va enfin explorer la noirceur de ses habitants!
Le scénariste Nick Spencer va faire monter la tension dans ce récit palpitant, où Bucky et les 2 Captain America sont les protagonistes principaux. Il y a une très belle élaboration dans l’intrigue à base de Cube cosmique, que la directrice du S.H.I.E.L.D. Maria Hill a utilisé afin de créer une ville-prison très spéciale, dans laquelle les détenus ont vu leur mémoire effacée, et où ils vivent sous une nouvelle identité sans en avoir conscience! Une sorte de paradis artificiel dans lequel le Mal est à l’état latent, mais il ne manque qu’une étincelle pour briser le voile de l’oubli et faire resurgir les plus bas instincts de ces criminels…
L’aspect politique de cette histoire s’avère très intéressante, et préfigure les événements de Civil War II qui débarquera en janvier! L’opposition entre Steve Rogers et Maria Hill est claire et tendue, cette dernière utilisant son sens de l’humour pour tenter de rallier l’inflexible ex-Captain America à sa cause. La nature même du Cube cosmique, objet ayant évolué en un être conscient, va poser un vrai problème éthique dans l’élimination de ce programme controversé… Le dessinateur Jesus Saiz s’implique à fond aux côtés de Nick Spencer, et on a donc droit à un second épisode de très belle qualité, dans lequel le Baron Zémo rassemble son armée pour affronter les héros dans le prochain épisode!
Gerry Duggan, accompagné de Ryan Stegman au dessin, fait entrer les Uncanny Avengers dans cet Affrontement. L’équipe va faire barrage au Démolisseur, qui s’est enfui de Pleasant Hill et qui leur apprend ce qui s’y trame. Deadpool et sa bande vont devoir faire un choix: obéir aux ordres du S.H.I.E.L.D., ou s’opposer à lui… Avec Cable dans la bande, ça risque bien de fighter! Une fois encore, Duggan soigne ses personnages, en s’intéressant à Vif-Argent qui n’a plus de contact avec sa soeur Wanda, à Docteur Vaudou dont le frère décédé lui demande de le ramener parmi les vivants… Des intrigues secondaires à la fois courtes et riches, qui permettent de donner de la complexité à cette équipe. Cable va également aider Synapse à comprendre et maîtriser ses pouvoirs, et Deadpool va rester fidèle à lui-même, en faisant le pitre sur le champ de bataille!
Mark Waid et Adam Kubert poursuivent eux aussi leurs intrigues annexes dans All-new all-different Avengers, et on va suivre l’évolution de la relation touchante entre Sam Wilson et Jane Foster, la Vision va tenter de retrouver la confiance de Kamala après les événements où il était contrôlé par Kang… Et l’équipe va se retrouver en plein combat contre un mystérieux adversaire nommé le Spectre nocturne, avant que Maria Hill n’intervienne. Tony Stark va faire le forcing pour l’accompagner à Pleasant Hill, et son équipe va se retrouver confronté aux Uncanny Avengers! Maria Hill agit de manière très dangereuse, ce qui cache quelque chose…
Al Ewing et Marcus To propulsent les New Avengers dans la tourmente de L’Affrontement, le Chuchoteur alias Rick Jones ayant envoyé un enregistrement à l’équipe en leur expliquant le projet Kobik de Maria Hill. L’heure est grave, mais Ewing n’oublie pas de placer quelques notes d’humour bien senties, comme avec les agents de l’A.I.M. qui sont parfois un peu à la ramasse! Les New Avengers vont se retrouver face aux Agents du S.H.I.E.L.D., les mêmes que dans la série télé du même nom! On va avoir Quake, Simmons et un Deathlok, qui vont rapidement être mis hors d’état de nuire. Mais là encore, les apparences sont trompeuses…
Cet All-new Avengers 7 s’avère donc excellent, et la suite devrait être bien explosive!!!