L’univers Marvel a radicalement changé il y a 1 an maintenant, c’était en décembre 2015 (chez nous, ça ne fait que 6 mois, les épisodes étant parus en juin 2016). L’événement Secret Wars, mené d’une main de maître par l’incroyable Jonathan Hickman, a abouti à un nouveau départ après la disparition pure et simple du multivers! Tous les univers ont été anéantis, et après les événements sur Battleworld, Reed Richards a réussi à recréer un monde, la Première Terre, et à développer un nouveau multivers! Résumé très succinct de Secret Wars, que je vous conseille absolument de lire!
Toutes les nouvelles séries démarrées en juin et estampillées All-new Marvel se déroulent 8 mois après la naissance de cette Première Terre, et les questionnements sur ce nouvel univers ont rapidement disparu. Tout le monde semble avoir accepté ce changement sans problème. Tout le monde, sauf un groupe hétéroclite, composé de membres provenant de réalités alternatives disparues. Et alors que l’événement est assez magistral pour soulever des questions pendant des années, ça fait du bien de voir des personnages rappeler les circonstances de cette évolution. L’Escadron Suprême est le grain de sable dans le rouage, celui qui appuie là où ça fait mal, et qui se sert de sa propre douleur pour tenter d’empêcher toute possibilité qu’un tel sort puisse arriver à ce nouveau monde!
Le scénariste James Robinson, dont j’avais pu apprécier la plume dans l’Annual consacré aux Uncanny Avengers paru dans All-new Avengers 4, prouve encore une fois sa capacité à gérer un grand nombre de protagonistes, en nous offrant un récit fluide et prenant. En écrivant pour des versions parallèles de personnages secondaires, il a une certaine liberté de ton, et en profite pour justifier leurs actes violents qui sont la conséquence de leur propre solitude. On a le Nighthawk de la Terre-31916, le Docteur Spectrum de la Terre-4290001, l’Hypérion de la Terre-13034, le Mirage de la Terre-148616, et la Power Princess de la Terre-712. Des univers purement anecdotiques au sein du multivers Marvel, mais dont les seuls rescapés entendent bien prendre leur revanche sur celui qu’ils estiment responsable de la mort de leurs mondes. L’Escadron Suprême n’a qu’un objectif: la mort de Namor!
Le Prince des Mers a en effet eu un rôle primordial lors des diverses incursions de tous les mondes parallèles, et cette période pré-Secret Wars a été tout aussi passionnante (il faut dire que c’est le même Jonathan Hickman qui l’a écrite dans les pages d’Avengers l’an passé). Les 5 personnages vont faire preuve d’une très grande détermination, et vont régler leurs comptes sans la moindre hésitation quand il s’agit de tuer. Ce qui va diviser l’opinion publique, certains voyant en eux des super-héros capables d’aller au-delà des limites imposées par la morale pour protéger le monde; d’autres voyant là un groupe de super-vilains représentant un danger extrême pour la population. Ces différences de point de vue apportent beaucoup d’intérêt à ce récit, dans lequel on peut comprendre la volonté d’agir de l’Escadron, tout en questionnant sa manière de régler les problèmes.
Leur combat contre Namor s’avère impressionnant, et leur radicalité va forcément appeler d’autres héros à intervenir. Ce sera le cas de l’Equipe Unité des Avengers, avec Steve Rogers à leur en tête. La dualité de l’Escadron fait tout l’intérêt de ce comics, et on va voir les 2 équipes s’opposer suite à leurs divergences de point de vue sur la manière de protéger le monde. Deadpool a quant à lui une morale bien plus fluctuante que le reste de son équipe, mais il va sagement rester dans le rang! On va apprendre à connaître ces différents personnages qui n’ont pas encore réussi à faire le deuil de leurs mondes respectifs, et qui se lancent dans une quête de vengeance en espérant retrouver un peu de sérénité… Leonard Kirk oeuvre aux côtés de James Robinson en l’appuyant par ses belles planches dynamiques, et ces 5 épisodes représentant l’arc Qui veut la Fin veut les Moyens s’avèrent bien rafraîchissants, avec un passage sympathique dans le Weirdworld, tout comme c’était d’ailleurs le cas dans le très bon Iron Man & Avengers Hors Série précédent d’ailleurs!
On retrouve quelques personnages très secondaires également dans cette partie du monde, comme Docteur Druid, Arkon, Skull le Prisonnier du Temps ou encore Thundra, et on sent que James Robinson se fait plaisir dans l’écriture de ces aventures magiques. Ce numéro s’avère une très belle manière de découvrir ce groupe, qui devrait encore donner du fil à retordre aux héros dans les mois qui viennent!