Coup de projecteur sur un personnage secondaire de l’écurie Avengers dans ce 1er numéro d’Iron Man & Avengers Hors Série: le Chevalier noir, alias Dane Whitman, a vu le jour en décembre 1967 dans Avengers 47, et est une création de Roy Thomas et John Buscema. Si ses pouvoirs ne lui permettent pas d’accéder au premier plan dans son équipe, il reste malgré tout un personnage intéressant, et le traitement que lui administrent Frank Tieri, Luca Pizzari et Kev Walker s’avère payant! Le Chevalier noir n’ayant pas de super-pouvoirs, mais étant un très bon combattant à l’épée, pourquoi ne l’enverrait-on pas sur Weirdwold pour y faire ses classes?
Là encore, on va réutiliser un univers qui existait depuis de nombreuses décennies, puisque Weirdwold a été créé en 1977 par Doug Moench et Mike Ploog. Ce monde baigne dans un univers de fantasy où la magie est partout, et il a été redécouvert lors de la saga Secret Wars en 2015. Et il se trouve qu’un passage vers ce monde existe toujours à partir de la Première Terre… Et Dane Whitman s’y trouve depuis de nombreux mois, ayant pris la tête d’une société de guerriers, et ayant baptisé leur environnement Nouvelle Avalon. Le Chevalier noir vit donc dans un monde de chevaliers, et tout semble aller pour le mieux dans le plus bizarre des mondes…
On se retrouve donc propulsé dans un comic sensiblement différent de ceux qu’on a l’habitude de lire, puisqu’il s’agit d’une version fantasy teintée d’anachronisme! Dane Whitman partage ses journées avec ses compagnons d’armes en guerroyant sans cesse, se battant contre des ennemis de toutes sortes, comme des hommes-serpents ou des trolls de pierre (cracheurs de feu). Luca Pizzari et Kev Walker se font plaisir au crayon, nous promenant dans un univers franchement réussi, où l’on sent l’atmosphère moyenâgeuse et la dimension magique. On plonge alors dans ce récit de preux chevalier avec un réel intérêt, surtout que Dane Whitman est présenté comme un homme qui cultive un certain second degré. Sa manière de présenter son monde est plutôt caractéristique: « J’en suis venu à penser que c’était un genre de pays enchanté qui aurait été réinventé par Quentin Tarantino. Ici, même les oiseaux et les abeilles essaient de vous liquider. »
Le scénariste Frank Tieri va revenir sur les événements qui ont conduit le Chevalier noir sur le trône de Nouvelle Avalon, et va donc s’intéresser à l’influence néfaste de la Lame d’Ebène, l’épée magique dont il est le porteur. Cette arme fait en effet ressortir le côté sombre de ceux qui la manient, et Dane Whitman a commis un acte répréhensible avant de se retrouver sur Weirdworld… C’est d’ailleurs pour cela que les Uncanny Avengers se rendent dans cette dimension! Steve Rogers et sa team sont venus pour ramener Whitman sur la Première Terre, afin qu’il réponde de ses actes. On va donc assister à une sévère confrontation entre l’ex-Avenger et l’équipe de son ancien allié, tout en découvrant en parallèle les raisons poussant Rogers à retrouver le Chevalier noir. L’écriture est bien fluide et prenante, et on plonge dans cette confrontation avec beaucoup de plaisir. Malicia, Synapse, la Torche humaine, Vif-Argent, Docteur Vaudou et Deadpool ne seront pas de trop pour stopper le Chevalier noir et ses guerriers! Tieri va utiliser le potentiel de chaque personnage de manière intelligente, et il va gérer sa galerie de personnages avec classe et efficacité!
Ce Chevalier obscur est une belle bouffée d’air frais, qui n’est cetes pas un chef-d’oeuvre, mais qui permet de s’aventurer dans un univers original de manière très intéressante!