La traduction française du titre du film (qui se nomme Criminal dans la langue de Shakespeare) peut prêter à confusion en créant une fausse filiation avec Un Crime dans la Tête de Jonathan Demme sorti en 2004. Mais il ne faut finalement pas s’attendre à un thriller tranquille, et ce 4ème long métrage de l’Israélien Ariel Vromen s’avère diablement efficace!
Il faut dire que le contre-emploi de Kevin Costner, habitué aux rôles de héros humanistes, est un élément extrêmement surprenant, et on sent que l’acteur a vraiment pris son pied a incarner un bad guy de cette dimension! Ce n’est pas la première fois que Costner s’essaie au mauvais rôle, puisqu’on avait déjà pu découvrir cette face sombre dans le sympathique Mr. Brooks, mais pour les besoins du rôle de Jericho Stewart, il va vraiment très loin dans la noirceur… Jericho est un pur psychopathe, n’ayant littéralement pas intégré les notions de bien et de mal, et ne ressentant aucune émotion. Il a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux, et en ressort pour les besoins d’une expérimentation visant à lui implanter la mémoire d’un agent de la CIA décédé. Le concept est classique dans la veine du thriller légèrement SF, mais Ariel Vromen va vraiment accentuer le réalisme et la violence de son propos.
Kevin Costner est tout simplement impérial dans ce rôle aux antipodes d’un Elliott Ness dans Les Incorruptibles, d’un lieutenant Dunbar dans Danse avec les Loups, ou du célèbre archer dans Robin des Bois: Prince des Voleurs! Avec une telle filmographie classique et exemplaire, il est temps pour l’acteur de 61 ans de se lâcher et d’explorer une autre dimension dans son jeu. Sa capacité à se glisser dans la peau d’une pourriture comme Jericho est d’autant plus impressionnante, et on sent tout au long du film qu’il y prend un malin plaisir! Sa prestation est exemplaire, et il va mener le film dans une direction innovante!
Il est entouré par un casting très solide, composé de Gary Oldman, Tommy Lee Jones, Ryan Reynolds, Gal Gadot, Antje Traue ou encore Scott Adkins, mais il survole très clairement ses partenaires grâce à son jeu très impulsif et surprenant! Du coup, on peut regretter quelques moments plus classiques et moins intenses quand il n’est pas présent à l’écran… Ryan Reynolds est quant à lui bien à vif dans son jeu, et Gal Gadot apporte beaucoup de sensibilité grâce à un personnage à fleur de peau… Il est par contre dommage que Scott Adkins soit tellement sous-exploité, lui qui est quand même un des acteurs de films d’action très important de sa génération! Pour la petite anecdote, quand Ryan Reynolds jouait Wade Wilson dans X-Men Origins: Wolverine, Adkins jouait le même personnage transformé en Deadpool après les fameuses expérimentations…
Ariel Vromen met en scène un thriller captivant et complexe, qui va alterner scènes de suspense et séquences de violence, ces dernières étant très poussées! Jericho est un homme qui obtient ce qu’il veut quel que soit le moyen, et il utilise des méthodes expéditives que le shérif Lucas Hood ou qu’un certain Wilson Fisk ne renieraient pas! Mais au-delà de ces explosions de violence très frontales, c’est dans l’exploration des modifications comportementales que réside l’autre aspect très intéressant de ce film. En ayant absorbé la mémoire de l’agent décédé, Jericho va se mettre à découvrir les souvenirs et à ressentir les émotions du défunt, ce qui va totalement perturber l’être froid et sans empathie qu’il a été jusqu’à présent. Cet aspect est traité avec une vraie sensibilité, et on ne tombe pas dans un pathos qui aurait pu être fatal. La paire de scénaristes Douglas Cook/David Weissberg, qui travaille ensemble depuis 5 films (ils ont notamment rédigé les scripts de Rock et Double Jeu) apporte une vraie solidité dans les enjeux, et Criminal: un Espion dans la Tête apparaît comme une excellente surprise!