Cela fait quelques mois déjà que Wolverine est mort, et ça se bat beaucoup derrière lui pour obtenir son héritage. Alors que Logan est mort au combat en supprimant une nouvelle version de l’Arme X, 5 cobayes ont pu s’échapper du complexe scientifique, et ont réuni 5 proches de Logan pour leur venir en aide. Mystique, Dents de Sabre, Lady Deathstrike, Daken et X-23 forment donc une équipe au potentiel implosif évident, et vont se retrouver pris à partie par un extraterrestre se déclarant ami de Wolverine. Ce Fang va tenter de déterminer lequel des Wolverines est responsable de la mort de son ami, et pour cela, va les emmener un par un pour leur faire vivre une aventure qui mettra en lumière leur personnalité.
On ne peut pas dire que ce récit signé Charles Soule (Thunderbolts) et Ray Fawkes soit passionnant, et il tient davantage de l’anecdotique. Mais il y a quelques bons moments et quelques rencontres intéressantes pour que l’on évite l’ennui total. Les Wolverines eux-mêmes ne sont pas les plus captivants, puisque des personnages comme Daken ou Dents de Sabre n’ont pas franchement de relief… Ce sont alors les personnages mineurs qui atirent davantage l’attention, comme cette étrange Fantomelle et son renard Culpepper avec qui elle partage un lien psychique. Cette voleuse aguerrie tente de réunir des effets ayant appartenu à Wolverine, pour le compte d’un mystérieux commanditaire…
Le récit principal avec Fang, cet extraterrestre Shi’ar, n’est en rien innovant, et il va simplement s’amuser à torturer les Wolverines l’un après l’autre, en utilisant ses pouvoirs très puissants. Il va jouer avec eux en les tourmentant, comme lorsqu’il fait miroiter la récupération de son bras à Daken. Mais c’est dans les intrigues secondaires que l’on trouve des aspects intéressants, comme cette liaison entre Lady Deathstrike et Shogun, ce dernier possédant également l’âme d’Ogun en lui. Un ménage à 3 particulier, surtout qu’Ogun va tout faire pour contrôler Shogun.
On a droit aussi à un flashback plutôt fun sur Wolverine, que son ami Fang emmène pour une beuverie en nous donnant une explication sur la capacité de résistance à l’alcool de Logan. Il a d’ailleurs trouvé un moyen de le contrer, et de réussir à saouler Wolverine! Sinon, un certain Deadpool débarque dans la place, et va essayer de se faire passer pour Wolvie ressuscité! Avec un résultat désastreux bien évidemment… Dommage toutefois que le personnage soit traité avec un tel manque de respect… Wade est devenu en quelques années incontournable, et des scénaristes comme Rick Remender, Gerry Duggan ou Brian Posehn l’ont amené dans des directions très intéressantes. Et le voir utilisé comme un anti-héros lourdingue qui sent mauvais et qui est totalement irrespectueux vis-à-vis de Wolvie, c’est un très mauvais choix selon moi…
Sinon on va croiser brièvement une certaine Patsy Walker (la même que dans Jessica Jones), Miss Hulk, ou encore Blade que je n’avais pas revu depuis les événements de San Francisco avec la guerre des mutants contre les vampires. Bref, Wolverines 3, c’est du comic mainstram sans trop de relief, qui se lit sans trop de conviction, et qui heureusement bénéficie de personnages secondaires intéressants.
Aaaah la notoriété n’apporte effectivement pas que de bonnes choses et notre cher ami risque en effet d’en faire les frais vu son exposition médiatique….Pff ce sont des jaloux un point c’est tout !