Ce numéro 9 propose les 3 derniers épisodes de la saga Deadpool contre le S.H.I.E.L.D., qui voit le Merc with a Mouth s’opposer à l’agent Gorman, qui travaille pour le S.H.I.E.L.D. mais qui appartient en fait au groupe terroriste Ultimatum. On avait laissé Wade alors qu’il embarquait sur l’héliporteur détenu par les terroristes, et on va assister à son éradication pure et simple de l’ensemble du personnel d’Ultimatum présent dans l’immense véhicule!
Gerry Duggan et Brian Posehn s’amusent beaucoup sur cet épisode 23, qui adopte les points de vue des différents terroristes que Deadpool va tuer. On va donc suivre différentes discussions savoureuses entre bad guys tandis que Wade se faufile juste derrière eux pour les trucider! « Il t’arrivait ce genre de trucs, quand t’était à l’Hydra? – Ces types étaient trop coincés. Fallait, genre, jurer son allégeance avant d’entrer. » Ou quand les terroristes râlent sur leur tenue qui est exactement la même pour tous: « Je persiste à dire qu’on devrait avoir un moyen mnémotechnique pour nous distinguer… Des bérets de couleur, genre. Rick pourrait en avoir un rouge, pour « R ». » Il y a une certaine fraîcheur qui se dégage de tout ça, et qui est accompagnée par une violence très exacerbée de la part de Wade, qui nous concocte des scènes de crime franchement gores! La participation de l’agent Coulson, qui suit tout ça de l’extérieur, donne un côté très tendance puisqu’il est à la tête du S.H.I.E.L.D. dans la série actuellement en cours sur ABC, et ça fait plaisir de le voir en version comics!
L’épisode 24 voit une tentative de sortir l’agent Preston de la tête bien encombrée de Wade, en procédant à une expérience destinée à placer sa conscience dans un robot à son effigie. On se balade donc dans la psychée de Wade, qui regorge de versions de lui-même plutôt drôles, dont le fameux Zenpool qui prendra de l’ampleur d’ici quelques mois. Duggan et Posehn parviennent encore une fois à anticiper des événements et a jouer avec le temps en nous présenant cet aspect de Deadpool qui deviendra très important lors des événements d’Axis!
L’épisode 25 voit le retour tant attendu de Crossbones! Wade l’avait laissé prendre de l’altitude dans une mongolfière lors de leur dernier combat, et après avoir siroté un petit verre ensemble, ils est bien déterminé à prendre sa revanche. Duggan et Posehn nous relatent un affrontement bien violent à base de verre enfoncé dans le crâne et de saucisses grillées, et Crossbones se retrouve à faire un striptease en pleine rue sans que cela l’arrête dans sa tentative de réduire Deadpool en poussière. Le problème, c’est que Wade est vraiment remonté, et qu’il va régler le problème Gorman et le problème Crossbones de manière ultra-violente. Même Dents-de-Sabre qui passait par là préfère s’éloigner quand il découvre la furie de Wade…
Ces 3 épisodes sont vraiment bons, et on voit Deadpool prendre des vacances méritées à la fin. La dernière page est une ouverture vers le prochain Deadpool: Les Noces de Dracula, qui va être l’aube d’un changement radical pour le mercenaire! Encore un mot sur la couverture signée Mark Brooks qui est juste magnifique! Un bien bel hommage à Giger!