Après un Hot Shots! bien enlevé qui parodiait avec plaisir Top Gun, Jim Abrahams poursuit les aventures de Topper Harley dans ce Hot Shots! 2 qui se permet même d’être supérieur à l’original! Exit les avions de chasse et la marine, cette fois-ci, on va dans la jungle pour faire la guerre sur le terrain! Topper Harley a donc troqué son beau costume blanc pour la panoplie du guerrier dans cette parodie de la trilogie (à l’époque) Rambo, et Hot Shots! 2 va encore plus loin dans la surenchère et la violence surjouée!
Si Charlie Sheen était une parfaite doublure pour Tom Cruise, il remplace Sylvester Stallone avec efficacité dans ce film parodique qui ne s’embarrasse pas de temps morts. En conviant Richard Crenna à l’aventure, Jim Abrahams donne un certain cachet authentique à son film, puisque Crenna n’est autre que le Colonel Trautman chargé de récupérer John Rambo après chaque mission! Le voir s’auto-parodier avec classe est un vrai plaisir, et démontre à quel point la saga chère à Stallone a marqué le cinéma! Sheen joue donc un personnage encore plus bourrin que dans le premier opus, et va se retrouver en territoire ennemi afin de sauver des soldats américains capturés par l’infâme Saddam Hussein!
2 ans après la Guerre du Golfe, Jim Abrahams et son co-scénariste Pat Proft s’emparent de l’image du dictateur pour en faire un méchant de pacotille, choisissant un humour décérébré dans une sorte de catharsis à la fois naïve et drôle. On ne parle pas encore de stress post-traumatique et on essaie surtout de rire de ces événements récents ayant qui ont laissé des traces marquantes. Abrahams et Proft ne font donc pas dans la finesse, et nous balancent un humour bien gras qui est la marque de fabrique des pionniers du genre depuis leurs premières ZAZeries! C’est ainsi que l’on découvre un Saddam avec des marques de maillot de bain, et qui semble incapable de se servir d’une arme! Les faits sont encore chauds dans le coeur des Américains, et on ne fait pas dans la finesse pour décrire l’ennemi!
Hot Shots! 2 est une très bonne parodie de film de guerre, qui se permet une allusion à Apocalypse Now de toute beauté: tandis qu’il réfléchit en voix off, Topper est cour-circuité par une autre voix-off qui n’est autre que celle du Capitaine Benjamin Willard, le personnage du film de Francis Coppola qui arpente le fleuve dans le sens inverse de Topper. Quand les deux bateaux vont se croiser, Charlie Sheen et Martin Sheen (son père donc!) vont se montrer l’un l’autre en disant en même temps: « Tu étais épatant dans Wall Street! » dans une myse en abyme à plusieurs niveaux tout simplement excellente!
Les répliques cultes ne manquent pas, et on a droit à: « Colonel, ces bonzes ont fait voeu de célibat éternel, tout comme leurs pères et leurs grands-pères avant eux. », « Eh! Topper, c’est quoi ce livre? – De grandes Espérances – Mais ça vaut le coup? – C’est pas ce que j’espérais. », « Ramada je veux vivre avec toi, je veux tout te donner! Je veux connaître tes parents et jouer avec ton chien! – Oh, mes parents sont morts Topper, mon chien les a mangés. » Abrahams et Proft nous distillent quelques perles tout au long du film, qui se suit avec un sorte de nostalgie envers les années 80 et 90!
Basic Instinct, Kickboxer, La Belle et le Clochard, Terminator 2 – le Jugement dernier, Platoon et j’en passe, de nombreuses oeuvres sont passées à la moulinette de la parodie avec une très grande efficacité! La main de la blonde qui glisse sous le drap pour saisir un objet alors qu’elle est en train de faire l’amour, le bad guy qui se reconstitue à la manière d’un T-1000, le combat de boxe thaï du début… Tout est bon dans ce Hot Shots! 2 qui met la barre haut et qui assure un spectacle de qualité, conviant à nouveau la sublime Ramada, et ajoutant des acteurs comme Rowan Atkinson (Mr Bean) ou Miguel Ferrer (qui est le cousin de George Clooney, info people) qui est super heureux de faire la guerre) !