En bref : Marco, l’Enigme d’une Vie

Marco, l'énigme d'une vie" ou le portrait d'un mythomane et d'un imposteur

Avec Marco, l’Enigme d’une Vie, les réalisateurs Aitor Arregi et Jon Garaño nous livrent un biopic particulier, puisqu’il va se focaliser sur une figure importante dans l’histoire des victimes espagnoles de la déportation, Enric Marco. Celui-ci est président depuis plusieurs années d’une association espagnole consacrée aux victimes du nazisme, et il est un des piliers de cette association, multipliant les interventions dans les écoles ou lors de rencontres, afin de faire perdurer la mémoire de ces heures sombres et de tous ceux qui n’ont pas pu en réchapper. Avec sa capacité à captiver son auditoire, Enric apporte une lumière bienvenue sur des événements qui ne doivent pas tomber dans l’oubli. Mais tout commence à s’ébranler lorsqu’un historien prend contact avec lui, car il affirme avoir des preuves qu’Enric ment sur son passé…

Marco, l'énigme d'une vie" ou le portrait d'un mythomane et d'un imposteur

L’acteur Eduard Fernández entre dans la peau de son personnage avec une belle aisance, et il va nous plonger dans un récit prenant qui prend la forme d’un thriller historique, car il va falloir que Marco trouve des preuves irréfutables sur son enfermement dans le camp de Flossenbürg. Mais l’étau semble peu à peu se refermer sur lui, et on se demande s’il a réellement menti ou s’il est une véritable victime de l’Holocauste. Je ne vous en dirai pas davantage histoire de conserver du suspense, mais on sent un véritable malaise au fur et à mesure de l’avancée du film, avec cette question lancinante et ô combien importante, surtout qu’une commémoration d’une grande ampleur se prépare avec l’association. Enric Marco pourra-t-il être blanchi à temps?

Marco", entrevista con los directores Jon Garaño y Aitor Arregi - Fred Film  Radio

Le film étant basé sur des faits réels, on ressent d’autant plus l’importance de l’impact de l’enquête de cet historien, qui risque de mettre à mal la réputation d’un homme jusque-là au-dessus de tout soupçon, et par extension de l’association qu’il préside… Eduard Fernández est très convaincant et permet d’insuffler un vrai suspense à ce film.

Basque Filmmakers' Take on Enric Marco's Deception Builds Fest Buzz

Publié dans En bref | Laisser un commentaire

Gangs of London saison 3 (2025)

Gangs of London Saison 3 - AlloCiné

Après 2 saisons parfaites sous la supervision de Gareth Evans et Matt Flannery, on a donc bien droit à une 3ème salve pour raconter la guerre des gangs moderne sévissant à Londres. La particularité de cette saison est l’absence d’Evans et de Flannery qui ont créé la personnalité de ce show, avec l’emphase mise sur l’esthétique des combats et sur les tensions des rapports humains. Les 2 premiers épisodes de cette suite font clairement ressentir cette absence, avec des concessions stylistiques et scénaristiques qui laissent à penser qu’on risque d’avoir un produit un peu plus calibré et mainstream. Je pense notamment à ce gunfight dans l’enceinte du parc d’attraction qui offre des passages légèrement artificiels.

Gangs of London saison 3 : une bande-annonce pour le retour de la série la plus violente du moment

Mais heureusement, la suite va permettre de se rapprocher davantage de la tenue des 2 saisons précédentes, sans toutefois parvenir à tenir le rythme sur la durée, mais en l’état, cette saison 3 parvient à être assez divertissante et maîtrisée pour poursuivre efficacement le travail d’Evans et de Flannery. On retrouve avec plaisir Sope Dirisu, Joe Cole, Michelle Fairley, Lucian Msamati, Brian Vernel et tous les autres, dans cette continuation qui a pour point de départ un choix des plus étranges, puisque Elliot Carter a opté pour un virage relativement radical! Sope Dirisu est toujours aussi intense dans sa manière d’interpréter Elliot, et on ressent une fois encore toute cette rage rentrée qui explose soudainement, et ça fait très plaisir de retrouver ce personnage.

Gangs of London season 3 release date, trailer and latest news | Radio Times

A ses côtés, on retrouve une Michelle Fairley qui maîtrise totalement son rôle de Marian Wallace, la matriarche qui a pris du galon au fil des saisons, et les relations tumultueuses avec ses fils Sean et Billy donnent lieu à des moments bien intenses. On sent que les auteurs de cette saison ont la chance de pouvoir s’appuyer sur d’excellents enjeux mis en place les années précédentes, et sur des acteurs qui ont beaucoup dû aider à rendre palpable les tensions entre tous ces personnages. On sent l’absence des Gareth Evans, Corin Hardy et autre Xavier Gens pour la mise en place millimétrée et étouffante au niveau de la mise en scène, mais les réalisateurs de cette saison font tout pour tenter d’être dignes de leurs aînés, et on reconnaîtra la qualité de leurs efforts. On n’est certes pas au niveau des saisons 1 et 2, mais on sent toute la ferveur et l’envie de perpétuer ce show avec envie, pour qu’au final, on passe un très bon moment avec cette saison 3.

First look revealed for third explosive instalment of Sky Original 'Gangs of London', coming 2025 | Sky Group

Vous vous rappelez de cet épisode incroyable de la saison 2 centré sur Lale, qui était un morceau de bravoure d’une puissance rarement atteinte? Eh bien l’actrice Narges Rashidi se donne une fois encore totalement dans ce qui est clairement le meilleur épisode de cette saison 3, avec ce jeu du chat et de la souris rappelant furieusement celui qu’elle avait vécu dans la saison 2. L’intensité de l’actrice est exceptionnelle, et elle dégage une force et une rage rares! Dans le registre des excellentes surprises, il faut également signaler le nouveau personnage très mystérieux en mode ninja furtif, incarné par un Andrew Koji très impressionnant. L’acteur a été vu dans Peaky Blinders, Snake Eyes, Bullet Train ou encore dans Warrior, et il possède une présence très forte qui en fait immédiatement l’un des personnages les plus intéressants de cette saison.

Warrior's Andrew Koji attacks Gangs of London Season 3

Orli Shuka est lui aussi toujours intense dans le rôle de Luan, et ça fait très plaisir de le retrouver. Le niveau du casting reste très bon dans son ensemble, et permet vraiment de donner corps aux multiples intrigues venant secouer Londres. On sent une volonté d’aller vers le spectaculaire par moments, qui dénote un peu par rapport aux saisons précédentes, et on ressent aussi une approche davantage axée sur les multiples révélations dans le scénario, qui parfois égratigne un peu l’aspect réaliste, mais dans l’ensemble cela fonctionne quand même très bien. La qualité des 2 premières saisons était telle que cette saison, tout aussi intense qu’elle soit, est tout de même moins bien maîtrisée, mais elle constitue un spectacle qui est sans conteste au-dessus de la moyenne des productions habituelles. C’est juste que comparé à la perfection de ce que nous ont livré Evans et Flannery, c’est difficile de rivaliser et d’atteindre le même niveau de dingue!

Cette saison 3 est donc de très belle facture, avec des combats et des intrigues très bien menés, et qui devrait encore surprendre les fans de la série par certains de ces choix radicaux!

Gangs of London season three review – more nerve-shreddingly tense TV | Television & radio | The Guardian

Publié dans Série | Laisser un commentaire

En bref : Les Enfants Rouges

Les Enfants rouges - Film 2024 - AlloCiné

Après avoir réalisé son premier long métrage en 2016 (Demain dès l’Aube), le metteur en scène franco-tunisien Lotfi Achour nous livre Les Enfants Rouges, un récit basé sur des faits réels, dépeignant un événement dramatique dans lequel ont été impliqués 2 jeunes bergers. Le film prend place dans les immensités montagneuses de Tunisie, où Nizar et Achraf mènent leur troupeau au-delà de leur village loin de tout. Alors qu’ils apprécient le côté bucolique de la balade, un drame va soudain arriver qui changera leur vie à jamais. Les Enfants Rouges va s’avérer être un film dur et très réaliste, tout en bénéficiant d’une approche visuelle soignée et intuitive qui va nous faire ressentir les émotions vécues par les protagonistes.

Les Enfants rouges de Lotfi Achour (2024) - Unifrance

Lotfi Achour opte pour une approche sensitive qui va également se retrouver au niveau sonore, en soulignant l’importance des éléments naturels au fil du métrage. On va se retrouver à mi-chemin entre un réalisme documentaire et une esthétique plus travaillée, comme avec cette séquence où les reflets des 2 gamins se confondent de manière poétique, ou ces visions des étendues désertiques à perte de vue. Il approche même d’un certain onirisme par moments, et finalement, c’est cette approche très travaillée qui permet d’accrocher à ce récit difficile qui pourrait autrement être trop âpre.

Les enfants rouges - Prochainement - Nour Films

Les jeunes acteurs apportent un réalisme fort à leurs personnages, alors qu’il s’agit pour eux de leur première expérience cinématographique. Wided Dadebi et Yassine Samouni impressionnent par la tenue de leurs personnages, surtout au niveau émotionnel, et le reste du casting s’avère tout aussi impliqué. Eya Bouteraa, qui joue l’amie de Nizar et Achraf, apporte une belle sensibilité, et Ali Hlali, qui incarne le grand frère de Nizar, sait également comment doser son jeu émotionnel.

On se retrouve pris dans une histoire tragique qui malheureusement est courante en Tunisie, et l’approche très personnelle choisie par le metteur en scène va avoir pour effet de traiter des notions de mort et de deuil à travers le regard d’adolescents qui perdent définitivement la vision innocente du monde qu’ils aimeraient conserver.

Critique : Les Enfants rouges - Le Polyester

Publié dans En bref | Laisser un commentaire

En bref : Rumours, Nuit Blanche au Sommet

Critique film - RUMOURS, NUIT BLANCHE AU SOMMET - Abus de Ciné

Avec un titre pareil, on pourrait s’attendre à une suite tardive de Cliffhanger, Traque au Sommet, mais il n’en est rien. Rumours, Nuit Blanche au Sommet va nous parler d’un autre sommet, celui du G7 réunissant les 7 chefs d’états des pays se disant les plus puissants au monde, qui se rencontrent dans le cadre huppé d’un château en Allemagne. Les 7 (à ne pas confondre avec leurs homologues de The Boys) doivent passer 2 jours sur la rédaction d’une déclaration commune visant à apaiser les tensions politiques actuelles. Alors qu’ils sont réunis dans le parc du château, ils vont commencer à faire face à d’étranges événements…

ED Distribution Distributeur de films indépendants Rumours, nuit blanche au sommet

Ce film est signé par les Canadiens Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson, Maddin étant reconnu comme un cinéaste spécialisé dans l’expérimental depuis bien longtemps, et ayant déjà auparavant co-réalisé des oeuvres avec ses 2 compères. Rumours, Nuit Blanche au Sommet a été vendu comme un film horrifique, puisqu’il a notamment été présenté au Festival de Géradmer, mais ce choix de le placer dans cette veine n’est pas forcément le plus judicieux. Car en matière horrifique, les afficionados resteront forcément sur leur faim, puisque le film est avant tout une satire politique. L’aspect horrifique n’est clairement pas le plus important, et l’écriture des 3 hommes (puisqu’ils ont également rédigé leur film) choisit de mettre en avant l’absurdité du domaine politique à travers des dialogues souvent étirés mais qui font passer avec humour la vacuité de ce type de réunion au sommet.

Rumours' Review - Cate Blanchett Gets Her Angela Merkel On

Avec un casting conviant Cate Blanchett, Charles Dance ou encore Alicia Vikander, plus un Denis Ménochet impeccable et un Roy Dupuis qui s’avère le personnage le plus intéressant avec son évocation du dignitaire canadien, on se retrouve dans une sorte de vaudeville politique qui aurait tout aussi bien pu se dérouler au théâtre, avec ses 4 ou 5 décors différents au maximum. Mais il y a tout de même un soin apporté à la mise en scène et à l’atmosphère très particulière de cette nuit qui fait que l’on se prend au jeu de ces élucubrations bien vaines, qui auraient toutefois mérité un coup de fouet pour s’avérer vraiment percutantes et incisives. Mais la tonalité expérimentalo-absurde est suffisante pour que l’on suive l’ensemble sans ennui, même s’il est certain que ce film très spécial ne parlera pas à tout le monde avec ses private jokes politiques!

Rumeurs (2024) - IMDb

 

Publié dans En bref | Laisser un commentaire

En bref : Tu ne mentiras point

Tu ne mentiras point

Cillian Murphy est toujours parfait dans ses rôles, et le voir endosser celui de cet homme sans histoires vivant dans une communauté catholique irlandaise permet de donner corps à ce film âpre au rythme très lent, qui pourrait rebuter plus d’un spectateur. Bill Furlong est le gérant d’une société de livraison de charbon, et lors d’une de ses ventes au couvent local, il va être témoin d’un événement qu’il n’aurait pas dû voir. Il va tenter de poursuivre sa vie routinière auprès de sa famille, mais sa conscience va le travailler chaque jour, et il va devoir prendre une décision après ce qu’il a vu.+

Tu ne mentiras point fait partie de ces films au relief difficile, traversés par une tristesse prégnante et l’impression de ne pas avoir de lueur d’espoir dans cette vie difficile, et avec un autre acteur, on n’aurait peut-être pas tenu sur la longueur, mais Cillian Murphy parvient à s’impliquer suffisamment dans le film de Tim Mielants pour se synchroniser avec la vision du réalisateur. Un film lent et à l’ambiance dépressive, mais qui parvient à nous intéresser à ce drame inspiré d’une histoire vraie.

Small Things Like These review - less is more in stirring Irish drama

Publié dans En bref | Laisser un commentaire