Sur la quantité de vidéos que les Youtubers ciné sortent, vous avez remarqué que la majorité sont des critiques négatives? Je me dis qu’ils ont quand même un certain sens du sacrifice pour s’infliger autant de purges, afin de nous prévenir et éviter de faire l’erreur d’aller en salle quand ça ne vaut pas le coup! A une époque, je m’astreignais aussi à critiquer des films que j’avais détesté, mais j’en avais marre de cet aspect négatif redondant, et j’ai préféré rédiger moins d’articles plutôt que de m’infliger cette contrainte. Toutefois, il reste une exception à cette règle. Les films Marvel… Eh oui, les ayant tous découvert sur grand écran depuis le premier Iron Man (tiens, j’ai retrouvé la critique sur un vieux site! ^^), je suis prêt à perdre 2 heures de mon temps au cinéma pour vous faire un texte empli de déception et d’ennui! Ce qui n’a pas manqué d’être le cas avec ce Venom : The Last Dance, digne successeur de l’abominable Venom: Let There be Carnage!
Par où commencer… Kelly Marcel a été scénariste sur Cinquante Nuances de Grey, Venom, Cruella, Venom : Let There be Carnage et également ce 3ème volet, co-écrit par Tom Hardy, et ce n’est pas un gage de qualité. Il tente de faire son Ryan Reynolds, mais il est loin de parvenir au même résultat… Après avoir été scénariste, Kelly Marcel a donc été propulsée réalisatrice sur ce 3ème épisode symbiotique, et elle emballe une succession de scènes sans véritable intérêt, oscillant entre cadrages corrects ou bordel impérial… Il faut dire que la mise en scène va suivre un script relativement décousu, qui tente de nous faire passer un vilain prisonnier sur sa planète pour le prochain Thanos, eeeet ça va être compliqué de nous faire croire ça. Knull a été asservi par les Symbiotes, et a besoin d’un artefact spécial pour se libérer et envahir le monde, que dis-je, la galaxie, que dis-je, l’univers! Voilà pour la note d’intention.
Si je persiste à dire que le premier film était plutôt bon, l’aspect buddy movie a été totalement trituré-exploité-essoré dans les 2 derniers opus, qui ont multiplié les moments juste WTF ou gênants. Quel est l’intérêt d’offrir une scène de danse à Venom? Quel est l’intérêt de pousser la chansonnette dans le van d’une famille de hippies? Quel est l’intérêt de cette fixation sur les chaussures de la part d’Eddie? Autant de questions existentielles qui ne trouveront aucune réponse, mais qui seront tout de même posées sans aucun complexe. Tom Hardy n’est plus que l’ombre de lui-même dans ce film, et dans mes souvenirs, Bob Hoskins était nettement plus crédible dans ses interactions avec Roger Rabbit… Avec sa dégaine de loser durant la quasi-totalité du film, on a juste l’impression de voir un mec en pleine descente après un trip laborieux, et en même temps, c’est assez contagieux envers le spectateur…
Chiwetel Ejiofor fait ce qu’il peut avec son personnage de militaire, lui qui avait incarné le Baron Mordo dans Doctor Strange; le personnage de hippie de Rhys Ifans est tellement inutile… Depuis quand une famille de hippies s’introduisant dans un complexe militaire est une idée crédible scénaristiquement? Mais oui, Papa Hippie, Maman Hippie et les mioches hippies franchissent un grillage sans pression, pour se retrouver sur une base militaire. J’ai déjà pas mal donné avec la suspension d’incrédulité au niveau cinématographique, mais à un moment, bon…
J’évoquais des cadrages corrects lors de certaines scènes, car les scènes dialoguées restent filmées platement mais correctement donc, tandis que les scènes de combats… On va avoir droit à un festival symbiotique, ce qui va donner lieu à une gerbe filmique dans laquelle on ne comprend plus grand-chose, en s’accrochant à certaines couleurs pour tenter de distinguer un minimum les personnages, et encore, c’est loin d’être gagné. On a une débauche d’effets numériques franchement dégeulasses, même si sur l’échelle de The Flash, c’est quand même 2 crans au-dessus! On a donc une absence de scénario potable, des effets visuels sans la moindre saveur, une mise en scène sans relief, des acteurs difficilement impliqués… Et je me demande à chaque fois pourquoi je m’inflige les films de Sony… J’ai souri 3 fois à cet humour pourri, avec une excellente vanne sur Tom Cruise ^^
Sinon, les plus férus de comics Marvel devraient trouver une allusion subtile tournant autour de Venom, avec un personnage apparaissant relativement discrètement… Mais il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent, et la scène située après le générique est totalement inutile, ne perdez pas votre temps! En même temps, ne faites pas comme moi, n’y allez pas 🙂