Un grand Creed d’amour

Carl Weathers est né le 14 janvier 1948 à La Nouvelle-Orléans, et avant d’entamer sa carrière cinématographique, il a d’abord été joueur de football professionnel. C’est après l’obtention de son diplôme en arts du théâtre qu’il arrête sa carrière de sportif pro, pour se lancer plus intensément dans l’acting. Il avait obtenu son tout premier rôle dans le Magnum Force de Ted Post, mais il n’est même pas crédité au générique. Il fait des apparitions furtives dans plusieurs séries classiques des 70’s, comme Kung Fu, L’Homme qui valait 3 Milliards, Cannon… Mais en 1976, l’inconnu Sylvester Stallone lui propose le rôle d’un certain Apollo Creed dans le drame sur fond de boxe Rocky. Carl Weathers ne le sait pas encore, mais ce rôle sera celui de sa vie.

Il poursuit ses quelques apparitions dans les séries Starsky et Hutch, Serpico, Les Rues de San Francisco, apparaît en 1977 dans Rencontres du Troisième Type de Steven Spielberg, joue dans L’Ouragan vient de Navarone en 1978, et retrouve Apollo Creed en 1979 dans Rocky 2, la Revanche. Il ne va plus lâcher le personnage les années suivantes, puisqu’il jouera dans Rocky III, l’Oeil du Tigre en 1982 et Rocky IV en 1985, obtenant une notoriété similaire à celle de Creed dans les films.

Il se spécialisera dès lors dans les films d’action, incarnant le major Dillon dans le mythique Predator de John McTiernan en 1987 (la fameuse image des biceps, c’est entre Schwarzy et lui !), dans le très fun Action Jackson en 1988, ou encore dans Hurricane Smith en 1992 (sans sa moustache!). Il se fait peu à peu oublier dans les décennies 90-2000, apparaissant le temps de 2 épisodes dans The Shield, le temps d’un seul dans Urgences, et réapparaît un peu dans la série Colony en 2016, ou Chicago Justice en 2017. Il avait eu un regain d’activité entre 2019 et 2023, puisqu’il jouait Greef Karga dans la série The Mandalorian. Cet acteur spécialisé dans les séries B n’était pas forcément très connu, mais il laisse une trace indélébile dans l’esprit des enfants des années 80, pour avoir été LE vrai Creed 😉 Il est mort paisiblement dans son sommeil ce 1er février 2024, à l’âge de 76 ans.

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *