Joel Silver est probablement l’un des producteurs américains les plus réputés, tant sa filmographie regorge d’actioner mythiques. Il commence en 1979 avec le fameux Les Guerriers de la Nuit de Walter Hill, et va régner sur les années 80 avec 48 Heures, Commando, L’Arme fatale, Predator, Piège de Cristal… Il va continuer sur sa lancée dans les années 90 avec Le dernier Samaritain, Demolition Man, Matrix et bien d’autres… Et il n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’il est encore derrière les prochains The Apparition et Du Plomb dans la Tête… Une carrière exemplaire pour un maître de la série B qui a contribué à faire de l’actioner un genre sacré!!!
Situé juste après Predator et juste avant Piège de Cristal, Action Jackson va forcément souffrir de la comparaison avec ces 2 oeuvres mythiques. Il n’en reste pas moins une série B old school bien rythmée, menée avec classe par Carl Weathers, le fameux Apollo Creed de la saga Rocky. Le pré-générique donne directement le ton avec cette scène d’action bien violente et visuellement excellente. Si Craig R. Baxley n’a pas l’aura d’un McTiernan, il parvient pour son premier film à réaliser un policier 80’s entraînant, saupoudré d’une musique signée par le génial duo Herbie Hancock/Michael Kamen!
Action Jackson est un voyage dans le passé, avec son flic aux méthodes peu orthodoxes a la cool attitude, son bad guy aussi cruel que puissant, et une galerie de personnages old school créant des situations où se mêlent efficacement action et humour. C’est forcément en-dessous de la perfection d’un Piège de Cristal, mais Action Jackson emporte l’adhésion grâce à ce mélange de violence et de punchlines bien senties caractéristiques de cette époque! Carl Weathers maîtrise bien son personnage, héritier des Shaft et autre Superfly, en jouant le flic bad ass avec classe.
Et le casting est tout simplement hallucinant! On a Craig T. Nelson en homme d’affaires sans scrupules, la sexy Vanity en chanteuse, Sharon Stone en femme délaissée, et de pures tronches 80’s avec Bill Duke, Robert Davi, Ed O’Ross, Sonny Landham ou encore Al Leong! Des acteurs que l’on a forcément vu des dizaines de fois, puisqu’ils apparaissent dans la majorité des actioners de cette époque! Rien que pour ça, ça rehausse la valeur de ce film!
Action Jackson est donc une production Silver méconnue, mais qui propose suffisamment d’humour et de violence pour en faire une série B de qualité!