Il y a un peu plus de 6 mois, je faisais un rapide point sur la version 2.0 de NXT, avec les modifications apportées à l’excellent show black & gold, et je misais sur un espoir valable avec la sensation d’avoir un très bon potentiel, le temps permettant d’affiner l’ensemble afin de peut-être espérer retrouver cette note d’excellence précédente. Il faut dire que l’hospitalisation de Triple H, qui coïncidait avec cette nouvelle version de l’émission, avait rendu le processus encore plus ardu, laissant Shawn Michaels gérer le bébé de son pote Hunter. Mais aujourd’hui, après les remous et autres chaises musicales suscitées par la démission du chairman Vince, on assiste à une refonte totale de l’ensemble de la structure de la WWE, et là où on attendait un retour de HHH sur NXT, on le voit cette fois promu à Raw et Smackdown !
Evidemment, il n’aura donc plus le temps de gérer NXT à ce rythme, et cela fait maintenant plusieurs mois que je subissais davantage que j’appréciais ce show, qui était à l’époque un pu régal (n’est-ce pas William?). J’ai donc arrêté de regarder NXT quand le roster n’arrêtait pas de s’étioler de manière hémorragique, parce que voir un combat de la fille de Santino Marella m’importait nettement moins que l’Undisputed Era… Ces derniers mois, le show s’est vraiment appauvri, avec même un Falls count Anyywhere des plus engageants entre Solo Sikoa et Von Wagner, qui s’avérait finalement terne et sans éclat… Je crois que ça a été le coup de grâce, l’attente de ce main event pour un résultat aussi basique…
Pendant ce temps, je découvrais avec surprise Io Shirai et Dakota Kai effectuer leur retour du côté de Raw, Hit Row revenir (évidemment sans le génial Isaiah « Swerve » Scott) du côté de Smackdown, Karrion Kross et Scarlett menacer Roman Reigns, et une succession régulière de noms connus à NXT prendre les chemins des 2 émissions phares de la WWE. 2 shows parmi les moins intéressants du milieu du catch, mais qui en ce moment proposent quelques ajustements que l’on sent très intéressants … Je ne regarde toujours pas les émissions en entier, parce que voir à chaque fois ce qu’ils ont fait de Nicky Cross ça me fait mal aux yeux, mais on sent une NXTisation (je dépose la marque, vite !) des 2 shows principaux, et franchement ça risque de devenir réellement intéressant dans les semaines ou les mois à venir. Les passages avec Dexter Lumis sont très intelligents, et on attend bien évidemment qu’il soit utilisé de manière plus brutale que lors de ce mode In-Dex… Même si le mariage était excellent ^^
Mais la cerise sur le loukoum, c’est le retour surprise de Johnny Gargano !!! Rien n’avait fuité, et ça a réellement fait partie du plaisir procuré par le Raw de lundi dernier !!! Johnny Wrestling s’était absenté durant 9 mois suite à la naissance de son Baby Wrestling, co-créé avec Candice LeRae, et il se posait pas mal de questions sur son avenir. Il y a répondu lundi dernier donc, en effectuant un retour qui montre bien à quel point il fait confiance à Triple H, puisque Johnny était, avec Tommaso Ciampa et l’Undisputed Era, un des membres les plus éminents de la meilleure période du show black & gold. Le voir accepter de revenir à Raw est une marque de confiance très forte, et un engagement qualitatif pour l’avenir de la marque ! Si Ciampa retrouve son prénom Tommaso, si on assiste encore à une vague de retours aussi excitants que les précédents, on sent que le potentiel ne va pas tarder à exploser !!! Et vu la confiance totale en Triple H émanant des backstages, on sent que les mouvements de l’AEW vers la WWE sont maintenant possibles, et il y en aura certainement beaucoup…
L’avenir semble radieux pour la WWE depuis le départ du tyran Vince McMahon, et la bienveillance de Triple H et de Stephanie McMahon pourrait bien donner vie à la meilleure ère que la société ait connue !!!