Mike Judge est connu pour avoir créé la série animée Beavis et Butt-Head, dont il avait co-réalisé le long métrage Beavis et Butt-Head se font l’Amérique. Adepte d’un humour trash que certains pourraient trouver lourd, il s’est attaqué à une satire de la société à travers Idiocracy, qui nous envoie en 2505, histoire d’aller voir si l’humanité se portera mieux…
L’intro du film nous met déjà dans l’ambiance, avec ce parallèle entre un couple au QI élevé et un couple au QI nettement plus bas, apportant avec un humour bien barge une vision désabusée de l’espèce humaine. Alors quand l’armée décide d’effectuer un test de cryogénisation sur un militaire et une civile, et que le projet foire, les 2 se retrouvent propulsés 5 siècles plus loin, et vont découvrir à quel point la bêtise humaine a tout gangrené. Du coup, le militaire Joe Bauers, qui était à son époque un individu tout à fait moyen, se retrouve propulsé être le plus intelligent de la planète! Ce qui va évidemment déclencher pas mal d’événements bien barrés…
C’est l’acteur Luke Wilson, le petit frère d’Owen Wilson, qui endosse le rôle de Joe Bauers, et on a pu le voir dans La Revanche d’une Blonde, La Famille Tenenbaum ou Les Rois du Patin. Tout comme son frangin, il est adepte d’un humour absurde frappant souvent en-dessous de la ceinture, et il donne une belle naïveté à son personnage de Joe, citoyen moyen essayant au maximum d’aider son prochain. Il est affublé d’une prostituée (dont il ignore le métier) interprétée par Maya Rudolph, issue du Saturday Night Live. En toute logique, elle a joué dans McGruber, Copains pour toujours, ou Popstar : célèbre à tout Prix, mais son premier rôle au cinéma était dans Bienvenue à Gattaca!
Avec Idiocracy, Mike Judge fait une projection de ce que pourrait donner l’humanité dans 5 siècles, et le résultat n’est pas beau à voir! Vautrés dans des canapés avec bouffe et boisson à volonté, en train de regarder des émissions complètement débiles (…), l’être humain se pose des questions purement basiques et ne remet aucunement en question les normes imposées. La balade de Joe dans l’hôpital vaut le coup d’oeil, avec les « spécialistes » qui y travaillent… Si la satire est appuyée, elle est néanmoins un bon moyen de mettre en avant les tares d’un système qui se croit efficace…
La bonne surprise de ce film, c’est la participation de Terry Crews (Brooklyn Nine-Nine, Deadpool 2, Expendables 2 – Unité spéciale, Balles de Feu, Starsky et Hutch, et qui est aussi très doué en musique ^^)! Il joue un rôle important, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que le Président des Etats-Unis!!! Son interprétation savoureuse et subtile du Président Camacho est excellente, et quand on voit ce que les Ricains se tapent actuellement à la Maison-Blanche, on se dit que Camacho n’est pas si choquant que ça! ^^ Terry Crews, c’est le gars ultra-motivé qui est toujours énervé, et on voit bien que le Président Camacho est un homme qui aime son peuple! ^^
Quand on a une population qui ne boit plus que du Gatorade (et qui irrigue ses champs avec) alors que l’eau ne sert plus que pour les toilettes, on a là encore une belle allusion aux grands groupes qui se partagent la Terre au détriment du bons sens et du bien commun. Quand on voit le système de gestion des ordures ménagères, on est là encore dans une problématique très actuelle, qui sous le trait de l’humour, n’en est pas moins urgente… Et la vision des immeubles prêts à se péter la gueule mais maintenus de manière très hasardeuse vaut le coup d’oeil également! Mike Judge égratigne le pouvoir et la connerie humaine avec une belle acuité, et fait de cet Idiocracy une sorte d’alerte quant aux dérives humaines. Il traite son sujet avec beaucoup d’humour, et cette comédie est à lire sur plusieurs degrés!