Le plus beau des Combats (Boaz Yakin, 2000)

C’est après avoir remarqué l’étonnante intégration de la population afro-américaine dans la ville d’Alexandria en Virginie, en comparaison avec reste des Etats-Unis, que le scénariste Gregory Allen Howard a voulu comprendre comment cela était possible. Il a alors entendu l’histoire de l’équipe de football américain du lycée de la ville, et a dès lors voulu la raconter sur grand écran.

Le sport fait partie intégrante de l’ADN des Américains, qu’ils le pratiquent de manière intense ou qu’ils supportent leurs représentants de manière intense. Le football américain est emblématique de ce pays, et les films relatant des aventures sportives sont légion. Avec Le plus beau des Combats, le metteur en scène Boaz Yakin va mettre en images le script d’Howard avec ferveur et passion, nous contant une histoire de combat et de réussite sur plusieurs niveaux. En 1971, le lycée T.C. Williams, jusqu’alors réservé aux étudiants blancs, ouvre ses portes à la communauté noire. Les tensions sont alors très vives, la communauté blanche voyant d’un très mauvais oeil ce métissage… Yakin va nous plonger dans cette période de changement et de révolte avec un mélange d’émotion et de légèreté, le tout baignant dans une ambiance musicale juste magnifique! En convoquant Marvin Gaye et Tammi Terrell, Cat Stevens, Ike et Tina Turner, Creedence Clearwater Revival ou encore Steam, on peut dire que l’habillage musical est très représentatif du début des années 70!

L’ouverture sociale ne passe pas seulement par l’intégration des adolescents noirs, mais elle va aussi se faire au niveau des professeurs, avec le coach Herman Boone qui est nommé à la tête de l’équipe de football du lycée. Le coach Bill Yoast, qui officiait depuis de nombreuses années, se retrouve relégué au poste d’assistant, et cette réappropriation de l’équipe par un afro-américain va sérieusement faire grincer des dents! Denzel Washington livre une prestation exemplaire dans ce rôle hautement symbolique, et qui s’appuie sur une superbe histoire vraie! A ses côtés, Will Patton incarne Bill Yoast, et les deux acteurs vont rendre un vibrant hommage à ces deux figures du sport américain qui ont permis de faire évoluer les mentalités dans cette petite ville!

Boone a su fédérer des jeunes qui ne se côtoyaient pas et qui se détestaient, pour leur permettre de former une équipe exemplaire et soudée. Il a fallu du temps pour que les différences et les à-priori s’effacent, au profit de véritables amitiés et d’un profond respect mutuel. Le plus beau des Combats relate une histoire tout simplement magnifique, et cette bataille contre le racisme dans les années 70 est exemplaire. Boone et Yoast vont mener cette équipe multi-raciale de victoire en victoire dans le championnat national, et c’est par le biais de ce sport que la tolérance va grandir, et que les communautés blanche et noire vont s’ouvrir et apprendre à se respecter. Ce film est une success story comme les affectionnent les Américains, et démontre comment les différences peuvent être surpassées lorsqu’on a un but commun. Le sport est quasiment une religion aux USA, et on le ressent quand on voit la ferveur avec laquelle la ville suit sa jeune équipe!

Pour la petite histoire, on a Kip Pardue qui joue dans le film, lui qu’on a pu voir récemment dans la saison 1 de Runaways! Et on a un tout jeune Ryan Gosling également, qui n’hésitait pas à sourire à l’époque! ^^ Et la toute petite Hayden Panettiere (la future star de Heroes) est excellente dans le rôle survolté de la gamine de Yoast, qui coache l’équipe depuis le banc de touche! Le plus beau des Combats fait partie de ces films classiques américains porteurs d’espoir, où la personnalité hors norme d’un homme peut changer la donne!

Ce contenu a été publié dans 2000's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *