Avec Secret Wars: Deadpool 5, on a un exemple typique de comics purement commercial et bourré de remplissage. Sachant que les séries présentées dans ce mensuel s’étalaient presque toutes sur 4 épisodes, et le magazine ayant 5 numéros, vous comprendrez qu’il y avait quelques espaces vides à remplir… Et si les épisodes complémentaires présentés les mois précédents étaient déjà pour la plupart anecdotique (sauf celui de Kevin Maurer issu de Secret Wars Journal 2, qui est probablement l’un des meilleurs tie-in!), on touche ici définitivement le fond, avec des récits sortis des tréfonds des tiroirs les plus oubliés de chez Marvel!
On commence par une histoire de Secret Wars: Battleworld 3, qui met en scène un Deadpool alternatif qui cherche à dompter Devil Dinosaur, afin d’en faire son nouveau destrier! C’est signé Ryan Ferrier, et c’est dessiné de façon très moche par Logan Faerber… Ca n’a strictement aucun intérêt, Deadpool n’est pas drôle, et ça permet de remplir 9 pages!
On a ensuite la fin de la mini-série Mrs. Deadpool and the Howling Commandos, qui malheureusement s’achève de manière bien moins fun que les excellents épisodes précédents! La bataille fait rage entre les Howling Commandos et Dracula, et les morts sont nombreux! Le fantôme de Deadpool (le vrai!) tente d’intervenir afin de sauver la version alternative de sa bien-aimée Shiklah, et ce récit centré sur l’action reste sympathique. Il y a quelques vannes bien drôles, comme ce dialogue entre Marcus et la Momie vivante, ou des petites répliques signées Deadpool, comme lorsqu’il essaie de calmer une Shiklah prête à renverser Fatalis!
Le 5ème épisode de M.O.D.O.K. Assassin s’avère bien inutile, tirant en longueur cette intrigue sur fond de meurtres à répétition et d’amour impossible… M.O.D.O.K. n’est définitivement pas intéressant dans cette série (contrairement à son rôle dans l’excellent run d’Ales Kot sur Secret Avengers!), et Angela n’est qu’une guerrière sans âme… Si les épisodes précédents laissaient planer un doute quand à l’intérêt de cette histoire, ce dernier chapitre démontre qu’elle est purement anecdotique…
Et c’est à partir de là que ça commence à faire vraiment mal… Dans cet épisode issu de Secret Wars: Battleworld 1, M.O.D.O.K. fait intervenir des versions parallèles de lui-même, dans le but de renverser Fatalis! On a droit à un Spider-M.O.D.O.K., un bébé-M.O.D.O.K., un Ghost rider-M.O.D.O.K., etc… Là encore, il n’y a strictement aucun intérêt à ce récit sans aucun relief… 10 pages de remplissages…
Et on termine par des mini-épisodes réunis sous le titre Secret Wars: Secret Love 1, d’une nullité abyssale, qui vont « développer » des histoires d’amour sur Battleworld, entre un Daredevil et une Karen Page alternatifs (en fait avec tout ce bordel on ne sait même pas si ce sont les personnages canoniques ou des versions parallèles), un Ghost Rider version Robbie Reyes qui va rencontrer Miss Marvel version Kamala Khan, une histoire de couple horrible entre Iron Fist et Misty Knight, un truc dont j’ai toujours pas saisi le concept avec Ecureuillette et Thor, et l’histoire la plus what the fuck que j’ai pu « lire », si je puis dire, depuis trèèès longtemps, se déroulant sur la Terre-0,616, le monde des insectes… C’est juste abominable en fait… 29 pages de remplissage…
Donc en tout, on a une fin correcte pour Mrs. Deadpool, une fin ennuyeuse pour M.O.D.O.K., et 48 pages de remplissage immonde… Vivement juin et le début d’All-new, all-different Deadpool, qu’on passe à autre chose, avec notamment Spider-Man/Deadpool par ces génies de Joe Kelly et Ed McGuiness, yeaaaaaah!!!