Secret Wars 5: Au-delà

secret-wars-5-couverture-a-kiosque-panini-comics-france-marvel

Dernier acte pour l’événement cataclysmique qui changera à tout jamais l’univers Marvel! Avec ce 9ème et ultime épisode de Secret Wars, Jonathan Hickman va définitivement mettre fin à l’Univers-616, qui existe depuis le 8 novembre 1961 et le tout premier comics Marvel, Fantastic Four 1! Si depuis, la Maison des Idées avait eu son lot d’events et de crossovers, Secret Wars est bel et bien le plus important pour tout l’univers!

Screen_Shot_2016-01-16_at_9.17.10_AM.0

Jonathan Hickman avait préparé cet event bien en amont, semant des indices depuis 2013 au travers des pages d’Avengers et New Avengers, créant un scénario d’une complexité impressionnante, doublé d’une profondeur et d’une intensité dramatique sublimes! Il a mis en place les différents événements et les multiples interactions entre personnages qui allaient donner lieu à la plus incroyable aventure que les super-héros Marvel allaient vivre! Ce n’est pas seulement la Terre qui allait être menacée, ni l’univers, mais tout le multivers!!! Je ne vais pas vous faire un résumé de ce qui s’est passé avant, je vous laisse le soin de plonger dans les pages d’Avengers et de Secret Wars, ça vaut le détour!

amwagc80lpavodpah9qe

Après des prémices juste sublimes dans les séries Avengers et New Avengers donc, Hickman avait développé son event de manière magistrale dans les 4 premiers épisodes de Secret Wars, puis avait calmé un peu le jeu, avant de reprendre pour les épisodes 7 et 8. Ce dernier acte qui paraît ce mois-ci achève cette saga avec un léger goût d’amertume, l’intensité dramatique et l’émotion n’étant pas aussi forte que précédemment. La Panthère noire, investi du pouvoir du Gant de l’Infini, affronte le Dieu Fatalis afin de renverser le despote. Pendant ce temps, le Reed Richards de l’Univers Ultimate trahit le Reed Richards de l’univers-616, mais tout n’est pas perdu. Finalement, le personnage le plus puissant de cette saga s’avère être Owen Reece alias l’Homme-Molécule, lui qui contient et diffuse la toute-puissance des Beyonders. Cet allié de Fatalis va être la source du changement ultime, qui va permettre de créer un nouveau multivers! Après la Terre-616, puis Battleworld autour duquel plus rien n’existait, voilà que la lutte entre Reed Richards et Fatalis va se solder par un nouveau départ!

SECRET-WARS-9-Reed-is-Mr.-Fixit-1024x559

8 mois après les événements de Battleworld, on découvre la Première Terre, la planète où se déroulera désormais la plupart des aventures des super-héros Marvel! Une terre où vont coexister 2 Spider-Men, Peter Parker et Miles Morales; une terre qui sera surveillée par Reed Richards, et dont la famille ira très certainement explorer le vaste univers qu’ils ont créé. Après le Dieu Fatalis, Richards a agi tel un dieu, en façonnant un multivers qui promet d’être un nouvel écrin à la mesure ds héros qu’il abrite! Si l’on était en droit d’attendre une fin encore plus impressionnante de la part de ce génie d’Hickman (aidé par un Esad Ribic tout aussi génial au dessin!), ce dernier épisode s’avère intéressant, surtout pour sa portée avec l’apparition de ce nouvel univers. La fin donne très envie de plonger dans ce nouveau monde, et il va falloir attendre le mois prochain pour découvrir les nouvelles séries estampillées All-new, all-different!

Screen_Shot_2016-01-16_at_9.21.00_AM.0

Ce contenu a été publié dans Marvel Classics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *