Hier soir avait lieu l’avant-première de La Dream Team au Kinépolis Mulhouse, en présence d’une partie de l’équipe du film! L’acteur Medi Sadoun (Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu?), l’actrice Barbara Cabrita (La Cage dorée), le réalisateur Thomas Sorriaux (La Beuze), le producteur Sébastien Fechner et le distributeur Matthieu Bardel se sont prêtés au jeu des interviews, des photos et des rencontres avec le public, dans un très bel esprit et avec beaucoup d’humour! De très belles rencontres, avec une équipe généreuse et visiblement ravie d’être là! Mais ça, ce sera pour un autre jour! ^^
Adepte de la comédie depuis son 1er long, Thomas Sorriaux réalise avec La Dream Team son 4ème film, après La Beuze en 2003, Les 11 Commandements en 2004 et 15 Ans et demi… en 2008. Avec La Dream Team, il va nous offrir une comédie familiale s’inscrivant dans une tradition bien ancrée, celle qui présente une équipe de losers et qui va tout faire pour remonter dans le classement. On pense invariablement aux Petits Champions de Stephen Herek avec Emilio Estevez (1992) sur la thématique du hockey sur glace. Thomas Sorriaux lui, va convoquer Medi Sadoun dans la peau de Maxime Beloc, le joueur phare du PSG, qui après de multiples frasques et une blessure à la jambe, va se retrouver contraint de revenir dans son village natal, et d’entraîner les jeunes de l’équipe locale!
Medi Sadoun s’est bien pris au jeu, et campe un Maxime Belloc imbu de sa personne, qui après des soirées arrosées et des pointes en Audi R8, va devoir sacrément se remettre en question dans un monde rural où il n’y a plus matière à tous ses excès! L’acclimatation à ce nouveau rythme va être difficile et savoureux, notamment avec les clashs entre Maxime et son père, campé par un Gérard Depardieu toujours aussi efficace dans son registre de vieux bougon au grand coeur! Cette chute libre en plein Berry va être l’occasion pour Maxime de redécouvrir des valeurs saines et essentielles, aux côtés des « ploucs » du village auxquels il va finir par s’attacher…
La Dream Team est une comédie dont le déroulement s’avère classique, mais qui convainc grâce à sa belle sincérité et à son humour permanent. On citera le choix des surnoms par Maxime pour ses jeunes joueurs, comme Polnareff pour le plus touffu par exemple; ses méthodes d’entraînement très spécifiques, comme lorsqu’il apprend à simuler une blessure; ou encore les vannes sur les joueurs de foot connus qui font à chaque fois mouche! L’écriture du film laisse régulièrement fuser des petites phrases bien senties, et les situations comiques s’enchaînent à un bon rythme, permettant à La Dream Team de devenir une comédie réussie.
Le casting bien hétéroclite est à lui seul une belle source d’esprit comique, entre une Chantal Lauby en agent sportif intraitable, un Patrick Timsit en entraîneur rival à qui on aurait envie de mettre des claques, et des jeunes acteurs totalement à l’aise dans la composition de cette équipe de bras cassés! On a également droit à quelques guest stars de qualité, je ne vous en dirai pas plus! Et par-dessus ça, vient se greffer l’indispensable histoire d’amour contrariée, qui s’avère finalement touchante grâce à une vraie complicité entre Medi Sadoun et Barbara Cabrita! La Dream Team est une comédie familiale qui fonctionne, et qui grâce à l’alchimie entre cette belle bande d’acteurs et d’auteurs, offre une bouffée d’oxygène comique bien sympathique!