Voyage aux Confins de l’Univers (Yavar Abbas, 2008)

Ce documentaire passionnant produit par National Geographic est un voyage unique qui va nous emmener de la Terre jusqu’au plus profond de l’univers, en nous faisant découvrir les merveilles que recèle une Nature jamais à court d’imagination. De la Lune à Pluton, de la Voie lactée à l’univers interstellaire, des trous noirs aux pulsars, le documentariste Yavar Abbas nous plonge dans un monde incroyable où la gravité empêche les collisions de planètes ultra-rapides et où les notions de temps et d’espace ne sont pas aussi figées qu’on veut bien le croire!

Présenté intégralement sous forme d’images de synthèse, Voyage aux Confins de L’univers va tout d’abord nous faire visiter notre espace environnant, avec le système solaire composé de ces 8 planètes et de son étoile source de vie, le Soleil. On plongera ensuite au-delà de ce système pour découvrir le reste de notre galaxie, ainsi que la galaxie d’Andromède, jusqu’à pénétrer dans l’espace intergalactique aussi mystérieux qu’étonnant! Et plus on va s’éloigner de notre si petite Terre, plus on va remonter dans le temps, vers les origines de la création…

La présentation de notre système solaire, né il y a quelques 4,55 milliards d’année, va nous en apprendre sur l’apparition de la vie elle-même, avec la mise en place chaotique et incroyablement ingénieuse ayant permis de créer notre planète à la place idéale pour qu’une atmosphère se crée en son sein. Ni trop près ni trop éloignée du Soleil, notre planète bénéficie des conditions nécessaires à la vie, grâce à un mélange d’hydrogène et d’oxygène, à une force gravitationnelle adaptée, et à une filtration des rayons solaires efficace. Comparée à l’atmosphère infernale de Vénus où les éruptions volcaniques incessantes font monter la température jusqu’à 450 degrés Celsius; celle de Mars saturée de dioxyde de carbone et offrant un paysage désertique; ou encore celle de Jupiter entièrement gazeuse et traversée par des vents allant jusqu’à 700 km/h depuis des centaines d’années, la particularité de la Terre est une perle rare!

Depuis sa création il y a 14 milliards d’années, l’univers poursuit son expansion initiée avec le Big Bang. Cette formidable explosion primordiale a encore des répercussions de nos jours, et est présente aujourd’hui sous forme de rayonnement fossile, que l’on peut même observer à travers notre télévision: en l’absence de signal, 1% de la neige observée sur l’écran correspond à ce rayonnement fossile… La beauté créatrice de l’univers est sans fin, et l’observation de phénomènes à la limite de l’entendement humain démontre l’inventivité incroyable mise à l’oeuvre à l’échelle astronomique. Le principe du trou noir absorbant tout, même la lumière, et dont on n’a aucune idée de ce qu’il renferme, les lois physiques semblant totalement annihilées en son sein; les pulsars, étoiles à neutrons tournant sur elles-mêmes à une vitesse inimaginable, et émettant une pulsation périodique qui a trompé les observateurs au début, qui pensaient avoir affaire à une communication extraterrestre; les pouponnières stellaires, immenses berceaux s’étendant sur des milliards d’années-lumière où naissent les étoiles, etc… L’univers regorge de merveilles parfois difficiles à appréhender, mais totalement fascinantes! Ce documentaire magnifique retrace toute cette épopée cosmique de manière remarquable, n’oubliant jamais de replacer l’Homme à travers ce périple monumental, et nous remettant face à notre condition à la fois modeste et miraculeuse.

Ce contenu a été publié dans Documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Voyage aux Confins de l’Univers (Yavar Abbas, 2008)

  1. Olivier CIZMIC dit :

    Bonjour,
    Je recherche ce documentaire en format DVD mais en français.
    Quelqu’un pourrait-il me dire s’il existe car à ce jour mes recherches sont infructueuses !
    Merci d’avance pour votre aide.
    Aclt, Olivier

  2. Wade Wilson dit :

    Bonjour, merci de votre passage! A priori on le trouve en zone 1 mais pas en zone 2, j’ai également recherché… Dommage pour un documentaire d’une telle richesse qui mérite d’être découvert! Sinon, il vous reste une autre solution pour le trouver! 😉

  3. torres dit :

    bonjour,
    j’ai beaucoup aimé ce documentaire et j’ai cherché en vain le dvd
    merci de votre aide

  4. Wade Wilson dit :

    Bonjour, comme je le disais à Olivier CIZMIC, le DVD ne semble pas dispo en zone 2… La seule solution pour le trouver en Français n’est pas très légale, mais c’est la seule… 😉 Merci de votre passage sur Talking Wade!

  5. torres dit :

    Qu’appelez-vous la zone 1 ?

  6. Wade Wilson dit :

    Il y a un système de zones propre aux DVD, ainsi ceux commercialisés en Amérique du Nord sont zone 1, en Europe zone 2 etc. Certains lecteurs sont dézonés et peuvent ainsi lire un DVD provenant d’une autre zone, mais pas tous. C’est purement commercial…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *