Next (Michael Crichton, 2006)

Dernier roman publié de son vivant par Michael Crichton (Pirates sortira en 2009 et Micro, dont il aurait rédigé le tiers, sera terminé par Richard Preston pour une sortie en 2011), Next nous plonge dans un univers typiquement crichtonien à base de complots ourdis par des multinationales, d’expériences biogénétiques, de thriller juridique, le tout mêlé à un sens de l’écriture d’une remarquable efficacité! Michael Crichton parvient avec Next à créer une galerie foisonnante de personnages qui n’ont pas forcément de liens entre eux, mais qui ont tous pour particularité d’être rattachés de près ou de loin à des expérimentations destinées à développer un médicament révolutionnaire. Qu’il s’agisse d’un dirigeant de société high-tech, d’une avocate prise dans la tourmente d’une affaire allant au-delà des limites légales, d’un homme dont les gênes ne lui appartiennent plus, d’un singe qui parle, d’un chercheur qui découvre des tortues lumineuses, d’un chasseur de primes aux allures de cowboy, chacun va avoir un rôle très précis dans cette aventure à la fois dramatique et absurde où se joue l’avenir de l’Homme.

On a constamment l’impression de sauter d’un personnage à l’autre au gré des chapitres très courts qui constituent ce bouquin, lui donnant un rythme soutenu et une diversité de points de vue appréciable. On passe d’une situation tendue à un événement plus comique, tout en étant entrecoupé par des coupures de presse dévoilant les résultats de recherches saugrenues! C’est ainsi que l’on découvre que des scientifiques ont donné naissance à une oreille miniature, que les blondes sont en voie d’extinction, que des artistes créent des cactus transgéniques avec des poils humains… Tout un florilège de nouvelles plus étranges les unes que les autres, mais la phrase d’introduction de l’auteur précédent le prologue est très claire: « Ce roman est une fiction, sauf les passages qui ne le sont pas. » Cette lapalissade met en garde le lecteur trop crédule qui se retrouve finalement pris dans la même position que l’homme lambda fasse à un trop-plein d’information déversé quotidiennement par l’ensemble des médias et qui ne sait plus comment discerner le vrai du faux. Crichton s’amuse avec ce principe et teinte son thriller d’une bonne dose d’humour qui le rend au final très prenant. On pense souvent à L’Encyclopédie du Savoir relatif et absolu de Bernard Werber avec son lot d’expérimentations étonnantes!

La structure même de cette oeuvre est étrange, avec sa multitude de personnages pris dans un filet invisible où la biogénétique semble avoir pris le pas sur la notion même de respect du corps humain, celui-ci pouvant au final devenir la propriété d’une entreprise… Michael Crichton pousse le concept à l’extrême afin de démontrer la totale absurdité qui la régit, et les scènes de joutes verbales entre avocats au sujet de l’appartenance des gênes d’une personne sont à la fois aberrantes et flippantes, car il n’y a pas beaucoup de marge entre une loi respectant l’intégrité de l’homme et une qui est près à la transgresser dans un but plus vaste…

Encore une fois, Michael Crichton rend passionnante cette course génétique dans laquelle il brosse le portrait pas si caricatural que ça d’une société repoussant les limites du sens commun en biaisant les raisons de la recherche scientifique. Arme redoutable destinée au progrès de l’humanité, la science est très souvent empreinte de capitalisme exacerbé, et la position de Crichton face aux universités donne beaucoup à réfléchir… Next est une excellente lecture, à la fois étonnante, instructive et captivante! Du très bon Crichton!

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *