Pirates est le dernier bouquin écrit par Michael Crichton, décédé le 4 novembre 2008. Il a été publié à titre posthume, et constitue une aventure éloignée de ses habituels techno-thrillers qui va nous embarquer à travers la Jamaïque pour un voyage dépaysant à l’ère des corsaires! On est loin de Pirates des Caraïbes, et c’est tant mieux!
Michael Crichton nous convie dans ce petit bouquin (il fait – de 350 pages) à suivre l’épopée du pirate Charles Hunter et de son équipe, partis mettre la main sur un trésor jalousement gardé dans un galion espagnol. Ce qui marque d’emblée, c’est la description très détaillée de la ville de Port-Royal et de ses habitants, du gouverneur Sir James Almont qui se plaît à arrondir ses fins de mois de manière illicite à son assistant Robert Hacklett qui brûle d’envie de purifier la région de ses malfrats. La description très visuelle et olfactive de la ville donne une idée de ce que pouvait être un repaire de pirates au XVIIème siècle, et l’on est plongé avec bonheur dans ce lieu dangereux où la mort rôde à chaque coin de rue.
L’époque est rude et oblige à être sans pitié pour survivre, le capitaine Hunter l’a bien compris. Corsaire respecté par la communauté, il se prépare à envahir l’ile de Matanceros afin de dérober l’or contenu dans les cales d’un galion espagnol qui y mouille depuis plusieurs jours. Il rassemble une équipe hétéroclite mais complémentaire sur laquelle il va pouvoir s’appuyer afin de mener sa mission à bien. On a Don Diego, alias le Juif, spécialiste en explosif et en armement; Lazue, une femme au regard aiguisé indispensable à la navigation; Bassa, surnommé le Maure, un colosse noir et muet depuis qu’on lui a coupé la langue; Sanson, un Français dont la spécialité est le meurtre, et ce en toute discrétion, d’où son surnom, signifiant »sans son »; et Enders, un navigateur hors pair qui sera essentiel lors de ce voyage éprouvant.
Michael Crichton parvient à caractériser chaque personnage à force de détails, qu’il s’agisse de traits physiques ou d’histoires passées, les rendant chacun bien vivants. Le traitement des personnages est plus approfondi que dans son Prisonniers du Temps qui était sympathique mais dont la multitude de protagonistes était traitée avec plus de superficialité. Il y a ici une réelle volonté de montrer les divers atouts de chacun et d’en faire des éléments clés successifs lors de l’avancée du récit, le succès de l’expédition résultant de la somme de toutes les habiletés mises en commun. Hunter a composé son équipe avec soin, et va pouvoir mettre son plan à exécution dès les prochains jours.
Dans ce roman, Michael Crichton ne fait pas de fioritures; le rythme est effréné et l’action incessante, tant et si bien que l’on ne sait pas quand poser le bouquin! La composition de l’équipe, la capture par les Espagnols, l’attaque de l’île, la traque par l’ennemi, la rencontre avec le Kraken, la bataille contre les sauvages cannibales… Crichton donne un souffle épique à ce roman qui ne laisse pas le temps de se poser, et qui enchaîne les séquences d’aventures avec un réel plaisir! On ne prend pas le temps de souffler, et l’auteur nous implique avec beaucoup de force dans cette succession d’action, nous ébouriffant avec la colère d’un ouragan, nous plongeant dans les eaux glaciales de l’océan à la rencontre d’un monstre assoiffé de sang, nous faisant frissonner avec les batailles navales monumentales! Il y a une écriture très cinématographique de la part d’un auteur qui affectionne le 7ème art, et qui rend véritablement tangible son récit. Il utilise des données correspondant aux 5 sens afin de nous immerger davantage dans cette histoire, qui en devient d’autant plus ludique.
La violence n’est pas édulcorée, entre les règlements de compte et les batailles pour le trésor, et les demoiselles en détresse ne le sont pas toujours, parvenant à jouer de leurs charmes afin d’améliorer leur situation. Pirates est un vrai bon moment de lecture où les personnages hauts en couleur se sortent de situations bien difficiles, et où la fourberie n’est pas forcément un défaut! Le rythme endiablé de cette aventure passionnante fait de ce dernier bouquin du regretté Michael Crichton une très belle réussite!
Quand je pense que j’ai ce livre depuis longtemps chez moi et que je ne l’ai toujours pas lu … Il va falloir que je m’y mette.
J’ai aussi La Lignée de Del Toro que je n’ai pas lu également.
Allez, commence par le Crichton et balance ton verdict! 😉