Le Silence des Ombres est un film totalement méconnu sorti par chez nous en 2011 dans l’anonymat le plus complet, mis en scène par 2 réalisateurs suédois, Mans Marlind et Bjorn Stein. Le fait qu’on leur doit le dernier Underworld en date (Underworld: nouvelle Ere) ne doit pas être un frein à la découverte de cet excellent thriller à la lisière du fantastique, mené par les deux acteurs talentueux que sont Julianne Moore et Jonathan Rhys Meyers. Le Silence des Ombres, aka Shelter en VO, est une vraie réussite qui mérite largement d’être découvert!
L’intrigue repose sur la personnalité complexe d’Adam, qui s’est retrouvé confié au Dr Harding après avoir été découvert errant comme un vagabond. Cet individu semble en fait être un cas de personnalités multiples, et devant l’apparence unique de ce cas, le Dr Harding va demander à sa fille Cara, psychiatre, de venir découvrir cet individu. Marlind et Stein installent d’entrée de jeu un climat étrange et lourd typique de ce genre de thrillers à tendances psychanalytiques, mais ils vont suffisamment travailler leurs personnages et doser leurs effets pour faire de ce Silence des Ombres une oeuvre bien plus efficace que la plupart des films du genre. Il faut mettre en avant tout d’abord la prestation de Jonathan Rhys Meyers, qui s’avère être un acteur réellement doué et malheureusement sous-exploité à Hollywood! Sa composition d’Adam/David est tout simplement excellente, et la facilité déconcertante avec laquelle il passe de la bienveillance de l’un à la cruauté calculatrice de l’autre est impressionnante! Sachant que ce basculement entre les personnalités est le pivot du film, il fallait un acteur de la trempe de Rhys Meyers pour que ça fonctionne!
Face à lui, Julianne Moore campe une psychiatre bardée de convictions qui vont être mises à mal par la/les personnalité(s) d’Adam, et la découverte progressive du passé de son patient va la perturber de plus en plus. Là encore, le schéma typique du médecin qui ouvre la boîte de Pandore afin de trouver la solution aux maux de son patient est traité avec beaucoup de soin, tant au niveau de l’écriture que dans la caractérisation des personnages. D’ailleurs, chaque personnage secondaire prend son importance dans le film, qui va avancer en se dévoilant peu à peu, mais en maintenant toujours un suspense important jusqu’au bout. Il y a une réelle envie de pousser l’histoire jusqu’à ses limites, et les arguments scientifiques et fantastiques vont s’entrechoquer dans un final qui s’avère judicieux.
Le Silence des Ombres se suit avec beaucoup de plaisir en maintenant son atmosphère angoissante du début à la fin, et il offre un vrai moment de cinéma intense habité par des personnages forts, le plus impressionnant étant certainement celui incarné par Rhys Meyers!