Nouvelle saga pour les X-Men de Victor Gischler, qui va se concentrer sur Jubilé qui lutte contre ses instincts vampiriques. Recueillie par les Pardonnés, un groupe de vampires qui souhaite lui venir en aide, la jeune mutante va osciller entre son besoin de sang et sa volonté de rester humaine. Le premier épisode est totalement centrée sur les tentatives de Raizo Kodo afin d’aider Jubilé, tandis que le second voit les X-Men tenter de remonter la piste jusqu’à elle, en découvrant de nombreux repaires de vampires à travers le monde.
Gischler prend le temps de développer son récit, et Al Barrionuevo et Jorge Molina le suivent de manière très agréable au dessin. Les images macabres des caches de vampires semblent tout droit sorties d’un film d’horreur; et si cette histoire de lutte intérieure est classique, elle bénéficie d’une écriture précise et d’un dessin attractif. La suite promet d’être plus mouvementée, avec le débarquement de nombreux mercenaires sur l’ïle où se trouve les Pardonnés, dont un adepte du collant rouge à la grande gueule…
Les Astonishing X-Men de Marjorie Liu combattent les Maraudeurs qui ont fait irruption dans l’appart de Vega. On navigue entre action et sentiments dans ce récit qui rappelle encore une fois X-Factor, avec un aspect intime qui prend trop le pas sur les intrigues. La relation entre Vega et Kyle semble vraiment devenir le noyau de la série. La gay attitude dans les comics, c’est novateur, mais on a l’impression qu’Asto est destinée à devenir une série à message… On sent vraiment les passages entre les 2 aspects, ce qui amoindrit considérablement la portée des 2. A voir comment la suite sera gérée…
X-Force pour un épisode spécial servant de prologue à L’Ere d’Apocalypse, qui sera une nouvelle plongée dans cet univers mythique des années 90. Après avoir rencontré l’équipe d’X-Force lors de la Saga de l’Ange noir, la Jean Grey de l’Ere d’Apocalypse va tenter de mettre un terme aux agissements d’un Wolverine voulant régner sur le monde. Pour cela, elle va utiliser un clone de la Sorcière rouge, et tenter de recréer le fameux « No more mutants » de Wanda... Le prologue est intéressant, même s’il n’est pas révolutionnaire pour l’instant. A suivre le mois prochain avec le début de la série.
On passe ensuite à une nouvelle saga pour X-Force, qui voit Fantomex capturé par le Captain Britain Corps suite à son meurtre du petit garçon dans lequel s’était incarné Apocalypse. Ce qui saute aux yeux, c’est le dessin largement en-dessous de la qualité à laquelle on était habitué! Jérome Opena s’est absenté, et ça se voit! L’aspect visuel amoindrit considérablement l’impact du récit de Rick Remender, et cette introduction au procès de Fantomex manque de punch. La suite devrait être plus explosive, avec l’arrivée de l’équipe mutante dans l’Outremonde afin de sauver leur équipier. Une arrivée fracassante pour Deadpool d’ailleurs, qui se fait décapiter d’entrée de jeu…