Après avoir découvert son second film Detention, un slasher totalement givré, j’ai eu soudain très envie de voir ce Torque, la Route s’enflamme! Vendu à l’époque comme un Fast ans furious à motos, Torque est en fait totalement autre chose, puisqu’il s’agit d’une immense parodie de tous ces films à grande vitesse! Il faut le regarder au moins au 30ème degré, Joseph Kahn prenant un malin plaisir à détourner le concept des Fast and furious tout en appliquant à son oeuvre un rythme d’enfer!
Torque, la Route s’enflamme est donc tout sauf sérieux. En partant de ce postulat, le film va dérouler un récit basique de revanche et offrir des scènes dantesques et portnawesques, et ça va fonctionner! On sent la filiation avec le très bon Detention qui pulvérisait le slasher, Joseph Kahn faisant preuve d’une maîtrise totale de sa mise en scène et de son récit. On sent également sa solide expérience de clippeur, Torque regorgeant de plans étonnants et bénéficiant d’un montage vraiment bien étudié. Et ça vaut 10 fois un Fast and furious!
Comme pour Detention, l’aspect parodique ne dénature pas pour autant les personnages, dont les personnalités sont plutôt intéressantes. Le trip entre bandes rivales fonctionne vraiment bien, chaque camp étant tout de suite identifiable. Kahn se moque de ses personnages mais ne leur enlève pas leur solidité, et quand on voit ce plan sur la vache dans un pré et que la caméra recule pour faire entrer les motards dans le champ, impossible de se dire que Kahn prend son histoire au sérieux! Son film regorge d’idées de mise en scène drôles et intelligentes, et c’est vraiment un plaisir de le regarder! Et voir Ice Cube en bad guy à moto, c’est tout un poème!
Je ne m’attendais pas du tout à un film de cette trempe, mais cette fois-ci, Joseph Kahn devrait être pris au sérieux, lui qui en l’espace de 2 films à réussi à imposer une patte très caractéristique. 2 films aux ambiances et aux thématiques totalement différentes, mais qui fonctionnent tout aussi efficacement!