Si le pitch annonçait un slasher tranquille à la Scream, Detention va en fait détourner le concept initial pour nous offrir un pur délire azimuté. Parodique mais très éloigné d’un Scary Movie, le second film de Joseph Kahn est déjanté et complètement rock’n’roll! Et il donne très envie de voir son premier film, Torque, la Route s’enflamme!
L’intro donne le ton avec cette jeune pouf qu’on a bien envie de baffer, et que Kahn présente avec un montage très vif et des traits d’humour qui claquent! Il va adopter ce rythme effréné pour le reste du film, et il va vraiment bien maîtriser son sujet tout le long! La présentation des divers personnages à travers un générique bien enlevé va consolider la tonalité parodique et rock’n’roll d’un film dans lequel la musique va revêtir une grande importance. La musique, mais aussi les aspects vestimentaires liés, Joseph Kahn faisant figure d’historien implacable des différents esprits 90’s! C’est souvent très drôle, et ça va loin dans l’évocation d’une époque révolue qui s’est faite à coup de Hanson et de Backstreet Boys! Comme le clame haut et fort la bitch de l’intro, les années 90 sont les nouvelles années 80, et elle n’a pas tort!
On retrouve des personnages typiques comme le gros dur du lycée, la looseuse totale, la blonde écervelée, le comique de service… Jospeh Kahn parvient à rendre chaque protagoniste intéressant et surtout, à les intégrer efficacement dans un scénario très complexe qui va sacrément loin! Il y a plusieurs moments où je me sentais un peu perdu tant Kahn fait dévier son trip du slasher de base, et l’on peut dire que son film ne ressemble à rien de connu au final! On sent un arrière-goût de Gregg Araki, mais là encore, Joseph Kahn parvient à imposer sa propre touche et son propre univers barré!
Quand les personnages évoquent le Patrick Swayze de Roadhouse, parlent de Pat Morita, descendent en flamme un certain Torque, évoquent le catogan de Steven Seagal ou rappellent la brève période du laserDisc, on nage en plein revival qui offre une portée bien différente de ce qu’on pouvait attendre d’un slasher! Et il y a tellement d’autres délires dans ce film évoquant Retour vers le Futur, des mascottes de football américain, des profs tarés…
En tout cas, ce très bon trip vaut le détour et s’avère très surprenant, et il parvient même à intégrer le Palmarès Interblogs directement à la 19ème place!!