Tal Barda est une réalisatrice franco-américaine spécialisée dans le documentaire, qui pour son 3ème long métrage, va s’intéresser à la vie du docteur Izzeldin Abuelaish, faite de tragédies et de résilience, et qui incarne un espoir de paix dans un monde semblant voué à être enseveli par la guerre. J’avais quelques à-priori en commençant ce film, qui est une énième oeuvre dépeignant les ravages du conflit israélo-palestinien, mais au fur et à mesure que l’on découvre la bienveillance sans limites du docteur Abuelaish, on ne peut qu’être de plus en plus ému et profondément touché par les épreuves qu’il a traversé, et la force de caractère dont il a fait preuve pour continuer à croire en un avenir meilleur.
Izzeldin Abuelaish naît dans le camp de réfugiés de Jabaliya en 1955. Ce camp est situé dans la bande de Gaza, théâtre de nombreuses guerre successives et de luttes incessantes entre les autorités israéliennes et palestiniennes. Après avoir été déplacé et avoir vu sa maison détruite par l’armée israélienne, Izzeldin Abuelaish parvient à avoir une vie à peu près normale en devenant médecin-obstétricien et en construisant un immeuble où il vit avec sa famille. Il est le tout premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, et il vient en aide à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens sans accorder davantage de valeur à un peuple qu’à un autre, estimant que les habitants des 2 pays sont égaux.
Sa vision dénuée de toute violence ou animosité tranche avec le climat ambiant fait de bombardements réguliers, et il traverse chaque jour la frontière pour aller travailler dans le pays responsable de ces bombardements sur sa population. Izzeldin Abuelaish est un homme optimiste, prônant la paix entre les peuples et étant totalement opposé à l’absurdité de la guerre. Cet homme dévoué va connaître un drame terrible, duquel il parviendra à se relever en trouvant la force de continuer à poursuivre sa lutte pour l’entente des peuples.
De manière didactique, ce film est d’une limpidité bienvenue dans sa présentation de l’histoire de ce conflit, et l’aisance avec laquelle Tal Barda nous raconte l’histoire de ce médecin tout en l’englobant dans l’Histoire du pays est impressionnante. En nous racontant la vie d’Izzeldin Abuelaish, elle prend l’exemple d’un seul homme pour illustrer les ravages que des milliers d’autres ont subi avec cette guerre interminable. En s’articulant autour de cette figure à la bonté infinie, elle démontre la folie meurtrière entre ces 2 états, dont les victimes sont avant tout ses 2 peuples.
Lors de la tragédie qui voit son immeuble touché par un bombardement israélien, on ne peut qu’être secoué par l’émotion à la vue des véritables images et du témoignage en direct fait à la télévision israélienne. Ce moment est tout simplement déchirant, et on assiste impuissant à l’enfer que vit ce père de famille alors que ses enfants sont touchés. Il n’y a pas de mots pour décrire ça, et l’émotion intense du père vient nous toucher au plus profond, et ce témoignage glaçant devrait suffire à démontrer la folie meurtrière de ces guerres. Même dans ce moment des plus douloureux, il explique encore qu’il souhaite une paix durable, et il ne sombre pas dans l’envie de vengeance. Le témoignage de sa fille Shatha, gravement touchée par le bombardement, est d’une pudeur et d’une franchise tout aussi impresionnante.
Izzeldin Abuelaish va demander des comptes au gouvernement israélien, en intentant un procès visant à obtenir des excuses pour ce massacre. En parallèle, on suit l’expatriation du médecin et de sa famille au Canada, où ils tentent de se reconstruire après le drame, et là encore, le témoignage de sa fille Shatha est très touchant lorsqu’elle évoque la manière dont elle entame sa nouvelle vie. Ce film est traversé par des émotions très fortes et un sentiment de résilience qui donne encore de l’espoir face à l’aisance avec laquelle les pays s’entretuent, et ce qui pourrait passer pour de la naïveté est une force de caractère qui mériterait d’être bien mieux répartie dans le monde.
Un Médecin pour la Paix est un documentaire captivant qui risque bien de vous bouleverser durablement.