The Gorge (Scott Derrickson, 2025)

The Gorge en streaming - AlloCiné

Réputé pour son Sinister très glauque, Scott Derrickson est également l’homme derrière Hellraiser  : Inferno, L’Exorcisme d’Emily Rose, Délivre-Nous du Mal ou encore Black Phone, et on sent une certaine appréciation du genre horrifique de la part de celui qui nous a également livré le premier Doctor Strange. The Gorge va pourtant démarrer de manière très surprenante, avec ce principe de 2 tours de garde  situées sur les bords opposés d’une immense gorge, et dont chacun des gardiens solitaires n’a aucun contact ni avec le gardien situé à des centaines de mètres de lui, ni avec le monde extérieur. On se retrouve dans un environnement étrange avec chacun des protagonistes s’appropriant ce lieu totalement inconnu, situé dans une zone et un pays indéterminés.

The Gorge: Why The Rescue Team Did THAT To JD & What It Means For Past  Snipers

Scott Derrickson apporte une très belle touche visuelle en créant cet univers à la fois ouvert et très clos, et ces visions des tours de garde perdues dans cette immensité apporte un caractère dérisoire à la mission de ces 2 êtres venus se perdre ici dans une existence quasi-monastique, lors d’une mission d’une année complète lors de laquelle ils n’auront aucun moyen de contacter quiconque à l’extérieur, si ce n’est lors du point radio mensuel qui dure environ une dizaine de secondes… On pense aux équipes de scientifiques vivant aux pôles durant des mois (à la The Thing ^^), aux équipes travaillant au fond des mers, ou aux astronautes gravitant autour de la terre de longs mois également. Scott Derrickson parvient à parfaitement retranscrire ce sentiment de solitude et la lenteur des jours qui s’écoulent, tout en nous immiscant dans le quotidien répétitif fait de travaux de maintenance, de récoltes dans le jardin et de dîners solitaires.

The Gorge Trailer: Anya Taylor-Joy & Miles Teller Fall In Love While  Guarding The Door To Hell

L’atmosphère développée par Derrickson est excellente, et on est très rapidement happé par le mystère planant autour de cette immense faille longue de plusieurs kilomètres et large de centaines de mètres. Le lieu est visuellement superbe et on se sent totalement isolé du reste du monde, naviguant d’un point de vue à l’autre entre les 2 gardiens, tributaires des conditions climatiques de ce lieu mystérieux. On va suivre les saisons avec eux et se prendre des trombes d’eaux diluviennes ou des journées enneigées, et on sent toute la petitesse de l’Homme face à cette nature et uniquement à l’abri dans ces tours de garde.

Where was The Gorge filmed? The tower and all the locations

Miles Teller et Anya Taylor-Joy s’avèrent excellents et vont permettre à leurs personnages de développer un système de communication malgré la distance. Les acteurs vont apporter une très belle consistance à ces personnages ayant toujours vécu en marge du monde, et qui ont une occasion unique de découvrir un autre qui lui ressemble. Après avoir appris à vivre à leurs côtés de manière solitaire, on va totalement comprendre ce besoin vital de créer du lien social, et il y a une belle émotion saupoudrée d’humour qui se crée dans la mise en place de leur communication. Levi et Drasa vont apprendre à se connaître en étant obligé de prendre leur temps, et ce principe même du film fait un bien fou dans un monde normalement sursaturé de réseaux sociaux. Chacun a dans sa tour une bibliothèque et une collection de disques vinyles fournies, et on se retrouve pris avec eux dans une existence totalement anachronique mais qui possède un charme certain. Levi et Drasa vont apprendre à se connaître peu à peu, s’apportant mutuellement une motivation quotidienne dans leurs tâches répétitives.

The Gorge”, sur Apple TV + : rencontre électrique autour d'un ravin mortel

The Gorge va donc prendre le temps de bien nous présenter ces 2 personnages, qui comprennent rapidement leur fonction avec le danger résidant dans la gorge. Derrickson nous livre soudainement des séquences de tirs très musclées avec Levi et Drasa repoussant ce qui tente de sortir de cette immense faille. L’étrangeté du film réside dans cette existence totalement ascétique ponctuée de moments d’action où il faut défourailler afin de repousser la menace… Forcément, on va se poser des questions sur l’origine de tout cela et lorsqu’on va obtenir des réponses, on va se rappeler pourquoi le metteur en scène est un adepte de l’horreur. On va avoir droit à des séquences qui pourraient être tout droit sorties des Enfers, avec une approche esthétique d’une beauté macabre fascinante qu’apprécierait certainement Dante! Il y a des idées très inventives dans cette gorge, avec une imagerie qui vous poursuit encore une fois le film terminé. Je n’entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, mais on sent une très belle sincérité et une volonté d’innover de la part de Derrickson, tout en empruntant à une certaine imagerie du jeu vidéo qu’il réadapte avec beaucoup de soin.

The Gorge' Review: A Totally Bonkers B-Movie on a Big-Studio Budget

On va passer à travers des décors très différents mais bénéficiant de cette atmosphère cauchemardesque qui va vous coller à la peau durant un bon moment, et le travail sur la création des effets visuels est superbe, et allié à l’incontournable duo Trent Reznor/Atticus Ross à la bande-son, cela génère une plongée dans l’abîme à la fois stressante et captivante! Je n’ai pas eu le temps de reconnaître Sope Dirisu avec ce rôle très fugace, mais la présence de l’excellent Elliot Carter de Gangs of London fait tout de même plaisir à voir. On a également droit à la présence de Sigourney Weaver qui se fait malheureusement rare. La paire Teller-Taylor-Joy tient totalement ce film, avec la naissance d’une relation amoureuse totalement crédible et qui s’avère tout aussi captivante que le récit horrifique se déroulant en parallèle. Le scénariste Zack Dean a rédigé une superbe histoire qui se permet de totalement mélanger les genres, et on pourrait qualifier The Gorge de romance horrifique en milieu infernal! ^^ Le résultat est franchement brillant et on est pris dans ce récit atypique qui ne nous lâche pas jusqu’à la fin!

Monsters Attack The Elite Snipers - The Gorge Clip (2025) Anya Taylor-Joy,  Miles Teller

Ce contenu a été publié dans 2020's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *