David Lynch 1946-2025

David Lynch : un voyage au cœur de l'inconscient humain – Salles Obscures

C’est à l’âge de 78 ans que David Lynch aura tiré sa révérence, en ce jeudi 16 janvier 2025. L’homme était connu pour la vision onirique et résolument étrange qu’il impulsait à ses oeuvres, majoritairement au cinéma mais également en tant que peintre, photographe ou musicien. Il peut à juste titre être considéré comme un digne héritier des surréalistes tels que Miró, Dali ou Buñuel, chacune de ses oeuvres nous entraînant dans un univers où la stabilité de la réalité se fissure rapidement, et où les personnages vont se retrouver confrontés à des événements angoissants comme des distorsions temporelles, des glissements entre les réalités, ou des apparitions de doppelgängers. Quand on se remémore sa filmographie, à bien y réfléchir, il pourrait bien être le père spirituel des backrooms chères à Kane Pixels

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David Lynch est né le 20 janvier 1946 à Missoula, dans le Montana, et se destine initialement à une carrière axée sur le dessin et la peinture. C’est en 1967 qu’il a l’idée de donner du mouvement à ses oeuvres picturales, et qu’il commence à s’intéresser tout naturellement au cinéma. La continuité se fait de manière très évidente pour cet autodidacte touche-à-tout, qui réalise alors ses premiers courts métrages. 10 ans après, en 1977, il pousse l’expérimentation encore plus loin en mettant en scène un film à l’atmosphère cauchemardesque tourné en noir et blanc, qui obtiendra au fil du temps un statut culte, Eraserhead. 3 ans après, il enchaînera avec son film le plus « abordable », le tragique Elephant Man consacré à la vie particulière de cet homme difforme. On sent très rapidement que Lynch est la voix des freaks, et qu’il a une affection particulière pour les êtres en marge, surtout lorsqu’ils le sont à cause de leur physique. En 1984, il est engagé sur son seul et unique blockbuster, le très bancal Dune qui ne lui laisse pas un très bon souvenir, car il a dû se plier aux exigences du producteur Dino De Laurentiis, et qu’il n’a pas pu avoir le final cut. Mais ce film marque sa première rencontre avec l’acteur Kyle MacLachlan, qui le suivra de nombreuses années.

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S’ensuivent Blue Velvet en 1986 et  Sailor et Lula en 1990, films très ancrés dans leur époque mais dans lesquels la patine de Lynch est toujours détectable. Mais si le metteur en scène est acclamé pour son oeuvre cinématographique, son unique participation à un show télévisé est probablement le travail qui aura traversé les décennies de manière la plus marquante. Co-créée avec Mark Frost, Twin Peaks vient en 1990 et 1991 totalement bouleverser les codes de la télévision, qui en sera à jamais métamorphosée. Selon moi, cette série marque une rupture flagrante dans la manière d’aborder l’écriture, la mise en scène et le statut même de la télévision. Twin Peaks est une bizarrerie traversant le temps avec une aura toujours mythique, et même si elle a forcément pris un coup de vieux dans sa structure et dans son imagerie, elle n’en reste pas moins fascinante et terriblement envoûtante 30 ans après. La musique incroyable d’Angelo Badalamenti, la vision éthérée de Laura Palmer, la menace latente planant sur cette ville…  Conçue comme un soap dont les codes vont être dynamités, Twin Peaks nous livre une galerie de personnages étonnants, inquiétants, parfois drôles, dont les destins s’entremêlent dans cette bourgade de laquelle se dégage une atmosphère indescriptible.

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Lynch donnera une suite cinématographique à sa série en 1992, avec Twin Peaks : les 7 Derniers Jours de Laura Palmer. Lost Highway vient perpétuer son style narratif unique et visuellement envoûtant. En 1999, il nous livrera Une Histoire Vraie, un road-movie en tondeuse à gazon ^^. Mullholland Drive vient à nouveau offrir une certaine aura mythique à son auteur en 2001, avec un récit qui nous plonge dans ses thématiques de prédilection fait d’étrangeté et de mystère, le tout emballé avec son génie visuel et sonore. Son dernier film, Inland Empire, sort en 2006 dans une certaine indifférence, étant très peu accessible, et c’est un échec au box-office. Très affecté par cet accueil relativement froid, David Lynch choisit de mettre un terme à sa carrière cinématographique. Il reviendra pourtant une ultime fois à la réalisation en 2017, par le biais de la petite lucarne, en nous offrant une 3ème saison à Twin Peaks. 26 ans après la fin de la saison 2, nous retrouvons donc une majorité de personnages découverts dans les années 90. Ce retour ne parvient pas à ranimer la flamme des 2 saisons initiales, mais reste une curiosité intéressante nous offrant au gré de certains épisodes des instants impressionnants.

David Lynch s’en est donc définitivement allé, et on peut parier que tout là-haut, il est allé rejoindre son éternel ami Jack Nance, qui aura traversé la filmographie du metteur en scène dans pas moins de 6 oeuvres.

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