J’avais entendu parler de loin de ces grooming gangs, à savoir « gangs de pédopiégeage » pour une traduction approchante, et je n’avais pas saisi l’ampleur du réseau et l’horreur de la situation dans sa globalité. Pour bien cerner ce que cela recouvre, cette affaire est composée de milliers de ramifications qui ont vu des jeunes filles mineures être manipulées, séquestrées, droguées et violées par les membres d’un gang pakistanais sur le sol anglais. Et ce depuis plus de 40 ans. C’est seulement ces dernières années que la monstruosité des faits commence à émerger, et tout dernièrement, c’est grâce à l’intervention d’Elon Musk, qui s’est intéressé de près à cette affaire, que le scandale peut enfin éclater.
Il est difficile de croire que de tels actes de barbarie aient pu être perpétrées en Angleterre en toute impunité durant plus de 4 décennies, mais c’est pourtant le cas. Des hommes politiques, des fonctionnaires de police et des travailleurs sociaux ont sciemment atténué ou dissimulé des témoignages de jeunes victimes, par crainte d’être taxés de racisme… Les gangs étant majoritairement composés d’hommes originaires du Pakistan, et les victimes étant pour la plupart des Anglaises de race blanche issues de la classe ouvrière, ils craignaient qu’un amalgame avec l’ensemble de la communauté pakistanaise soit fait par la population. Je pense pour ma part que quel que soit l’origine de l’agresseur, une personne qui commet des actes aussi immondes se doit d’être au minimum appréhendée, et que sa couleur de peau n’a pas à lui octroyer un traitement plus ou moins sévère.
J’ai été véritablement écoeuré par ce qui a été tout simplemement cautionné par les autorités anglaises, et le nombre de victimes se compte en milliers, voire dizaines de milliers de personnes. Il est très difficile d’avoir des chiffres exacts, mais même les estimations les plus basses font froid dans le dos. Si vous avez envie d’approfondir votre connaissance sur ce sujet terrible, je vous conseille de regarder cette enquête minutieuse menée par Georges, qui détaille de manière très précise le fonctionnement de ces gangs et l’incroyable silence médiatique, ainsi que l’incompréhensible complicité des pouvoirs publics. La vidéo dure un peu plus d’une heure, ce n’est pas vraiment une partie de plaisir, mais elle s’avère tout de même d’utilité publique selon moi.