La nouvelle avait fait grand bruit lors de la dernière Comic Con de San Diego, et passé le choc initial (positif ou négatif selon les avis de chacun), il est temps d’analyser de manière plus distanciée le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU. Avec une mise en scène savamment orchestrée, celui qui avait lancé le Marvel Cinematic Universe en 2008 dans la peau (ou l’armure) d’Iron Man et de son alter-ego Tony Stark a été choisi pour incarner le bad guy Victor Von Fatalis. Avoir un même acteur pour incarner 2 rôles aussi majeurs est totalement inédit, et le choix a été soit critiqué soit encensé, en fonction de ce chacun pense de l’acteur, de ses prestations et de l’état actuel du MCU.
Pour ma part, j’ai trouvé ce move à la fois très audacieux et très rassurant, dans le sens où Marvel se retrouve dans un bourbier sans nom après les errements de la Phase IV, et que rappeler RDJ constituait à la fois un aveu d’échec quant à leur capacité à créer de nouveaux personnages marquants, mais également une volonté d’à nouveau s’appuyer sur des fondations solides pour enfin repartir sur une phase plus accrocheuse. Mais avant de parler de l’évolution positive ou négative que cela impliquera, il faut également traiter d’un sujet légèrement plus mercantile, à savoir le coût d’une telle opération.
Si RDJ est de retour, il ne faut pas oublier que les frangins Russo reviennent également à la barre, et cela participe à ce retour aux sources afin de remblayer le trou béant laissé par la Phase IV. Joe et Anthony Russo sont les artisans de moments très importants dans le MCU, et voir les réals d’Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame revenir dans la partie a forcément de quoi rassurer. Ce retour est chiffré à 80 millions de dollars pour les 2 films Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars, soit 20 millions par tête pour chaque film. Mais si on le compare au salaire potentiel de Robert Downey Jr., il y a de quoi avoir le vertige, puisque des sources proches de Marvel évoquent un chiffre proche de 100 millions de dollars (95 plus précisément) pour les 2 films ! La démesure hollywoodienne dans toute sa splendeur…
La logique du retour de Downey Jr. aurait voulu que le personnage du Docteur Fatalis soit un variant de Tony Stark issu d’un univers alternatif, ce qui aurait pu très bien fonctionner et légitimer le retour de l’acteur. Mais lors d’une interview récente, celui-ci laisse entendre que le scénario n’utilisera pas ce principe de variant, et que les origines de Fatalis pourraient être conformes à la version la plus connue des comics. Cela pose alors une question majeure : quel est l’intérêt d’avoir repris Robert si le lien avec Tony Stark n’est pas fait? Ou alors, est-ce que contrairement aux films avec Iron Man ou il ne gardait jamais son casque, on ne verrait enfin plus son visage, ce qui serait très respectueux du personnage de Fatalis? Je vois mal un acteur avec un tel ego masquer son visage durant la totalité des films pour ma part… Et si c’est le cas, je ne vois pas l’intérêt d’embaucher un acteur aussi cher pour un rôle masqué ^^
J’attends donc de voir la suite afin de comprendre ce que Marvel veut vraiment faire avec ce personnage et cet acteur, mais pour le moment, ils ont réussi à redonner de l’intérêt pour la suite de leur saga, et le buzz généré est forcément positif pour eux. Et sinon, vous aviez que l’acteur avait déjà postulé pour le rôle en 2005, dans le film Les 4 Fantastiques de Tim Story ? ^^