C’est par le biais de l’excellente chaîne YouTube de Cnawak que je suis tombé sur cette pépite littéraire, plus précisément dans sa vidéo Top 5 des Fictions avec une Boucle Temporelle (qui ne sont PAS Un Jour Sans Fin) ^^ Je n’avais jamais entendu parler de cet ouvrage, et son auteur m’était totalement inconnu. J’adore ce genre de découverte sortie de nulle part, surtout quand le récit est captivant à ce point!
Ken Grimwood est un écrivain américain né en 1944 et décédé en 2003, dont la carrière se résume à une poignée d’ouvrages parus entre 1976 et 1994. Sur ses 5 romans, seul Replay a été traduit en Français, et sa lecture donne immédiatement envie de lire ses autres écrits… Grimwood a fait des études de psychologie, ce qui se ressent aisément dans le récit hors du commun de Jeff Winston, le personnage principal de ce livre que l’on a vraiment du mal à reposer avant la fin.
« Jeff Winston était en train de téléphoner à sa femme quand il mourut. » La première phrase du roman a de quoi surprendre, puisqu’on vous dit qu’il s’agit du personnage principal. Mais pourtant, cet homme de 43 ans vient bien de mourir. Voilà. Fin de l’histoire. Du moins c’est ce qu’il a cru, mais c’était sans compter sur son réveil dans sa chambre universitaire, alors qu’il est à peine âgé de 18 ans. Passées l’incompréhension initiale et la stupeur face à ce qui lui arrive, Jeff est bien obligé de se rendre à l’évidence : il est en train de revivre son existence, tout en ayant conservé les souvenirs de sa vie précédente !
Un point de départ en total mode La Quatrième Dimension, la boucle temporelle étant un grand classique de la science-fiction, permettant de se livrer à de très bons exercices de style et de laisser libre cours à de belles évolutions. On pense évidemment à Un Jour sans Fin, Edge of Tomorrow, Triangle… Replay va se positionner dans une veine SF très épurée, puisqu’il ne va convoquer aucune intervention extraterrestre ou technologie futuriste pour expliquer son récit, Ken Grimwood axant son bouquin sur l’aventure humaine vécue par Jeff Winston. Ce qui intéresse l’auteur, c’est la façon dont son personnage va appréhender cette seconde vie, cette nouvelle chance qui lui est donnée de trouver un sens à son existence.
Comme tout semble se dérouler sur les mêmes rails que lors de sa première vie, Jeff se retrouve avec un avantage de taille, puisqu’il connaît le déroulement de nombreux événements historiques, et accessoirement également de nombreux événements sportifs. L’une de ses premières actions va être de se lancer dans des paris sportifs, un peu à la manière d’un certain Biff Tannen ^^ Ce choix paraît relativement logique et va lui permettre de se composer une rente financière non négligeable. Mais quitte à améliorer son existence, va-t-il revivre la même vie que celle l’ayant conduit à avoir une relation de plus en plus glaciale avec sa femme Linda? Jeff se rend compte qu’il a une occasion unique de ne plus réitérer ses erreurs, et de se rapprocher le plus possible de l’existence qu’il aurait toujours souhaité avoir.
Je ne vais évidemment pas vous spoiler cet excellent ouvrage, et je vais me contenter de vous dire que l’approche très intimiste de Ken Grimwood va vous plonger dans un récit captivant, ponctué de certaines notes d’humour, mais qui va principalement mettre en lumière la recherche du personnage principal de se rapprocher le plus possible de ce qu’il est vraiment. Le principe très ludique proposé par l’auteur va permettre à son personnage de progresser afin d’aller à l’essentiel de ce qu’il est au plus profond de lui, et de ne plus se laisser pervertir par ses habitudes et ses peurs. Cette existence ayant l’apparence d’un rêve inespéré, pourquoi ne pas faire simplement ce dont il a envie?
Ce principe du replay (le nom qu’il donne au fait de revivre son existence) va mettre le lecteur face à ses propres choix, en lui faisant comprendre à quel point chaque instant de sa vie peut être un moment de bascule, et comment chaque point de son existence revêt une importance bien supérieure à ce que l’on peut croire. Grimwood va interroger le lecteur sur ses propres choix et sur ses propres aspirations, en nous disant qu’il n’est pas trop tard pour réorienter sa vie dans une direction qui nous plairait peut-être davantage. Sans grand discours moralisateur, sans certifier avoir la Vérité Absolue, mais juste en tenant compte de ce qui nous guide, de cette curiosité et de cette énergie nous poussant à nous dépasser.
Jeff Winston est un petit veinard cosmique, a qui on donne sans savoir pourquoi une seconde chance, et il va mettre à profit ce temps à nouveau alloué pour tenter d’améliorer son quotidien, et par conséquent son futur. Le temps est un élément primordial dans ce roman, et c’est avant tout la façon dont on le perçoit qui va être capitale. Ken Grimwood va user d’une plume envoûtante qui ne cherche pourtant pas à briller à chaque instant, mais il possède une habileté imparable pour révéler les angoisses et les espoirs universels que chaque être humain ressent au plus profond. L’auteur sait comment gérer les émotions teintées de nostalgie et d’amour inconditionnel, et on va se laisser happer sans prendre garde par ce récit mêlant histoire romantique, voyage temporel et roman initiatique.
Ken Grimwood va parfois se laisser aller à quelques passages en mode thriller, car après tout, Jeff est au courant de nombreux bouleversements géopolitiques. Il a aussi un sacré avantage sur les personnes qu’il connaissait dans sa vie précédente, puisqu’il les connaît vraiment mieux qu’elles-mêmes se connaissent ^^ Mais Replay va surtout être une superbe histoire d’amour intemporelle, offrant au lecteur de véritables émotions au gré de cette seconde vie de Jeff. Sous ses airs de SF, Replay est une ode magistrale au Présent, et à la richesse que contient chaque seconde à l’apparence si futile.
Replay est une de ces très belles claques que l’on se prend alors qu’on aurait dû passer sa vie sans entendre parler de cette oeuvre, et en cela, il est d’autant plus précieux.