Traqués (Adrian McKinty, 2022)

Adrian McKinty est un romancier irlandais né le 6 août 1968 à Belfast, et qui a émigré aux Etats-Unis quand il avait la vingtaine. On lui doit plusieurs séries de romans comme Michael Forsythe, The Lighthouse ou Sean Duffy, et il a également rédigé des oeuvres indépendantes dont la plus connue est à ce jour La Chaîne, pour laquelle il a reçu 3 prix en 2020. Ce sera le 2ème livre que je lirai de lui, puisqu’on m’a offert Traqués que j’ai dévoré avec avidité! ^^

Je dois avoir un truc avec ce mot, « traqué », parce que cela indique souvent des oeuvres de référence! Traqué de William Friedkin, Traquée de Brian Duffield, Cliffhanger, Traque au Sommet de Renny Harlin… J’ai fait le nom commun, le masculin, le féminin, il ne manquait plus que le pluriel! C’est donc chose faite avec ce Traqués signé Adrian McKinty, qui procède avec une épure bienvenue et un sens du réalisme des plus saisissants! Heather vient de se marier avec Tom, et elle décide de l’accompagner en Australie pour un congrès auquel il doit participer à titre professionnel, et ils embarquent avec eux les deux ados de Tom. La famille recomposée en est encore à une phase très tendue, puisque la femme de Tom est décédée il y a environ une année, et qu’Heather n’a pas forcément les qualités requises pour devenir une maman de substitution. Olivia et Owen lui mènent la vie dure, ce dernier ayant davantage de mal que sa soeur à faire son deuil.

D’entrée de jeu, on sent une belle aisance pour caractériser ses personnages et mettre en lumière les dysfonctionnements familiaux, avec les tentatives d’adaptation de chacun pour gérer cette situation. Heather est une jeune femme dans la vingtaine, qui a épousé un homme d’une dizaine d’année de plus qu’elle, et le décalage causé par sa soudaine vie familiale a de quoi la perturber. McKinty a une approche très sensée et sensible sur le sujet, et on est très rapidement pris par les 4 personnages se débâtant avec leurs questionnements et leurs peurs. Mais ce ne sera certainement pas ce qui va les impacter le plus lors de ce voyage…

Le bouquin s’ouvre sur une séquence annonciatrice de sauvagerie, avant de revenir sur le début de leur voyage. La référence à Wolf Creek lors d’une discussion entre copines est à la fois drôle et prémonitoire, puisque Traqués va s’immiscer dans une veine similaire de ce courant horrifique, et on va encore penser penser au Prey de Dan Trachtenberg ou au Eden Lake de James Watkins. Traqués s’inscrit totalement dans une veine thriller/survival sacrément âpre, qui ne s’embarrasse pas de beaux atours mais décide de jouer la carte du réalisme et de l’épure afin de procurer des émotions très fortes à ses lecteurs. Et cela fonctionne, puisque on a vraiment du mal à lâcher ce bouquin qui nous happe et qui nous fait réfléchir à chaque fois qu’on essaie de le poser. On se met totalement dans la situation de cette famille qui, lors d’une excursion dans une zone très isolée afin de voir des animaux sauvages, va se retrouver chassée par les habitants du coin qui cherchent à les exterminer. On est dans du Délivrance version australienne, et ce livre n’a rien à envier au film de John Boorman! Le paysage idyllique va vite devenir synonyme de cauchemar, et la chaleur étouffante des lieux ne va pas arranger la situation…

La qualité de l’intrigue est doublée d’une très belle aisance stylistique, et on ne peut que plonger dans cette histoire de survie désespérée. Heather a une connaissance de la nature héritée de sa jeunesse, et lorsqu’ils sont capturés par ces individus, elle va tout faire pour sauver sa famille. Elle va puiser dans ses ressources les plus profondes pour tenter de survivre, et tout ce qui va se dérouler apparaît comme très réaliste et très plausible, ce qui permet d’enchaîner les chapitres avec efficacité et frénésie ^^Je vais délibérément m’arrêter là, car le reste ne serait que du spoil et ce serait très dommage, car ce bouquin mérite réellement d’être découvert et savouré en ayant le moins d’infos possibles sur son déroulement. Je vous invite donc vivement à plonger dans cet excellent représentant d’une littérature à la fois irlandaise, américaine et australienne pour le coup ^^!

 

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *