On se doutait tous que Madame Web n’allait pas crapahuter en haut de l’affiche, et les résultats au box-office corroborent sans surprise la place peu attendue du film dans le coeur des spectateurs. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’excellent site Les Toiles Héroïques, qui effectue des analyses très poussées en terme de chiffres et qui nous gratifie de news et de critiques toujours bien écrites, ça fait bien plaisir! Je me suis donc basé sur les chiffres de cet article pour en ressorti les principaux enseignements quant à cette 4ème aventure du Sony Spiderless-Verse, si on peut le nommer ainsi.
En effet, cet univers étendu Marvel a débuté en 2018 avec Venom (32,5 millions de dollars pour son 1er jour de sortie aux USA), s’est poursuivi en 2021 avec Venom : Let There be Carnage (37,4 millions, un upgrade donc), et a dramatiquement chuté en 2022 avec Morbius et son démarrage a 17,3 millions de dollars. Maaaaaaais c’était sans compter sur ce 4ème film donc, qui ferait passer Morbius pour un champion du box-office, puisque Madame Web rafle la mise de … 6,1 millions de dollars !!! Une broutille quand on sait que le film a eu droit à un « petit » budget de 80 millions de dollars ! La rentabilité va être difficile à assurer… Je vous invite à aller voir les comparaisons très intéressantes sur l’article de LTH, avec notamment Spider-Man : No Way Home culminant à 122 millions pour son démarrage, où à l’opposé, 3,1 millions pour Les Nouveaux Mutants…
En France, la douche froide est similaire, avec 41 035 personnes qui ont fait le déplacement mercredi dernier, sur une combinaison de 555 salles. A titre de comparaison, Morbius était à 76 801 entrées, et l’inatteignable Spider-Man 3 de Sam Raimi culmine pour l’éternité à 804 354 entrées (qui comprenaient également les avant-premières, mais franchement même sans c’était de la folie!). Une fois encore, allez voir le classement, il est vraiment très instructif et démontre s’il en était encore besoin que le seul argument Marvel ne suffit plus aujourd’hui pour attirer les gens en salle! Et c’est tant mieux, car cela va obliger les studios à revoir leur stratégie s’ils comptent rentrer de l’oseille prochainement, et à bien se sortir les doigts du c…!