J’évoquais il y a 3 semaines la gestion pitoyable de la branche NXT et de ses superstars par Vince McMahon, et sa position lamentable risque bien d’avoir des répercussions encore plus dramatiques… Les renvois successifs n’ont pas cessé de se multiplier au fil des semaines, et on est en train d’atteindre le point critique pour la meilleure brand de la WWE… Si McMahon, le big boss de la fédération, est sans conteste l’homme qui valide toutes les décisions, il n’est pas seul dans ce naufrage puisqu’il est aidé dans cette oeuvre par Bruce Prichard et John Laurinaitis,(les photos des 3 héros juste en-dessous) et le plus important à comprendre, c’est que Triple H et Shawn Michaels n’ont eu aucune influence dans les décisions prises. En gros, on a les 3 pieds nickelés contre la DX, et ces derniers ont juste à obéir aux boss…
Quand on voit ce que Triple H et Shawn Michaels (sans oublier Road Dogg) ont fait pour créer un show bien plus percutant et passionnant que ces daubes de Raw et Smackdown, il y a de quoi être admiratif! En 2010, NXT n’était pourtant qu’une académie de catch en mode télé-réalité, créée afin de mettre en avant les futurs talents de la fédération. Mais en 2012, elle devient une division à part entière, avec ses championnats et ses rivalités propres. Au fur et à mesure que le temps passe, le programme s’affine, les catcheurs gagnent en personnalité. C’est vraiment aux alentours de 2015-2016 que le show commence à prendre son rythme très spécifique et sa personnalité unique, avec notamment les matches entre Sami Zayn et Kevin Owens, Sasha Banks contre Bayley ou Finn Balor contre Samoa Joe. Il y a réellement une tonalité spécifique et un vrai talent dans la manière d’agencer l’ensemble des storylines, et ça ne va que se bonifier avec le temps. L’arrivée d’Adam Cole et de l’Undisputed Era, les mythiques (et multiples) confrontations entre Johnny Gargano et Tommaso Ciampa, l’impressionnant Shinsuke Nakamura, l’incroyable Ricochet… La liste est longue, et les talents sont très nombreux!
Mais voilà que l’égo démesuré de Vince McMahon reprend le dessus, alors qu’il laissait carte blanche à Triple H depuis quelques années. Le problème viendrait, selon le Wrestling Observer Newsletter, des Wednesday Night Wars entre NXT et la toute récente AEW. Cette dernière est une nouvelle fédération montée par Cody Rhodes (photo ci-dessous) le 1er janvier 2019, et se positionnait sur le créneau du mercredi soir, créneau déjà occupé par NXT. La concurrence était donc directe, et elle n’a pas manqué d’alimenter les médias spécialisés. L’AEW a largement battu NXT en terme d’audience sur la quasi-totalité de cette « guerre », et Triple H serait aujourd’hui tenu responsable de cet échec. Vous la sentez la pointe d’égo du père Vince? Que les audiences aient été meilleures pour Cody Rhodes que pour Triple H, tant mieux pour le premier. Par contre pour avoir tenté de regarder cette nouvelle émission, je ne parvenais pas à m’intéresser à cette nouveauté, qui me semblait bien moins percutante… Je parle de l’égo de Vince car c’est certainement ce qui le pousse à prendre une décision radicale pour NXT, mais il s’agit également d’une guerre intestine puisque blâmer Triple H pour les résultats d’audience permet de l’affaiblir quant à une éventuelle succession au sein de la WWE. Triple H, alias Paul Lévesque, est marié à Stephanie McMahon, la fille de Vince, et il serait tout à fait légitime qu’il prenne la relève quand le vieux briscard décidera enfin à tirer sa révérence. Mais il ne doit probablement pas être le seul à avoir cette envie, et tous les moyens sont donc bons pour le décrédibiliser. Et quand on voit la qualité du boulot accompli au sein de NXT, c’est juste pitoyable de voir comment les pontes se basent uniquement sur les chiffres pour qualifier NXT d’échec! Ca n’est clairement pas un échec, et il suffit de comparer à n’importe quel épisode de Raw ou Smackdown pour apprécier la différence de qualité, d’enjeux et de performances!!!
Donc aujourd’hui, on apprend que la triplette Vince-Bruce-John a le désir de revenir aux origines de NXT, à savoir une branche-école en mode télé-réalité… Un retour en arrière qui serait catastrophique, surtout quand on lit ce genre de déclarations d’une absurdité incroyable : « Plus de nains, plus personne qui commence dans la trentaine. Ils veulent des gens qui peuvent être des attractions du box-office et des personnages principaux » (source). L’ambiance dans les vestiaires n’est clairement pas au beau fixe, puisque plus personne n’est à l’abri d’un renvoi… Et quand on a des catcheurs comme Bronson Reed qui se font virer, parce que les pontes ne lui ont rien trouvé de spécial lors de ses dark matches, il n’y a clairement plus d’espoir… Leur vision est tellement étriquée, et ça se ressent depuis toujours finalement, avec comme meilleur exemple l’inutilité totale d’un Ricochet dans le roster principal, lui qui fait des miracles sur un ring!!! Mais non, on veut juste « plus de nains », mais des gros gabarits à la Hulk Hogan ou Brock Lesnar pour pouvoir faire plein de matches juste avec des cordes à linge et des F5…
Cette position est tellement lamentable et est un tel désaveu de l’immense travail accompli par Triple H et son staff, que j’espère sincèrement que toutes les superstars vont tenir tête à Vince et sa cohorte…